Dans un monde en mouvement, foisonnant, ouvert,
il faut maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs.
Telle est la fonction de la communication stratégique >>> Lire...





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La relation partenariale consiste à inscrire ses objectifs dans la logique des
actions, des projets, de la culture de l'institution cible
( voir définitions )



(publicité CAM, 1996)

Même si ce n'est jamais souhaitable, une action commerciale peut s'inscrire dans une logique de coup : on a fait une "bonne affaire", tant pis si le client est furieux... Ce n'est jamais le cas d'une relation partenariale, qui vise des objectifs à moyen ou long terme - quitte à devoir les combiner avec des objectifs à court terme.
Ces derniers devront donc s'inscrire dans la logique d'une action dans la durée, respecter ses enjeux et ses rythmes, pour ne pas en compromettre le résultat - sans oublier, inversement, que le fait de préparer les projets de demain ne doit pas empêcher de s'intéresser à ceux d'aujourd'hui...

De façon générale, un partenariat fructueux et durable repose notamment sur :

Ces notions de convergences, projet, confiance, règles, etc., qui sont fondamentales pour réussir la relation avec le partenaire extérieur, sont également essentielles dans les processus internes et concernent tous les acteurs de l'entreprise ou de l'institution qui sont impliqués dans une relation partenariale.

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