. Lobbying et communication stratégique .




Voir nouvelle version >>> Lobbyings et communication stratégique
Pourquoi s'y intéresser
Communication, pouvoir, influence..
Processus décisionnels et coopératifs
• etc.




La communication évolue en profondeur. Avant-hier en aval de la décision, hier en accompagnement, aujourd'hui elle occupe une place centrale. La communication stratégique couvre un vaste champ >>> lire la suite


Bien au-delà de la communication classique, la communication stratégique ne vise plus simplement à "informer ou influencer autrui", mais à maîtriser des processus décisionnels et coopératifs qui, de plus en plus complexes et diversifiés, sont devenus les principaux déterminants de la construction de notre avenir >>> lire la suite


-> Les iconoclastes... Vient de paraître... Un e-bouquin de J-P Quentin :
Communication iconoclaste
un autre regard sur les relations acteurs/systèmes/information
>>> introduction : La cible se rebiffe >>> présentation >>> sommaire >>> commander


Communication d'information >> Communication d'influence >> Communication stratégique
= la communication "3G" de l'entreprise écocentrée...



 

-> Stratégie : lobbyings d'hier et de demain Lobbyings d'hier et de demain - Autrefois, le lobbying était le fait d'intérêts privés pour influencer des décideurs publics. Décision et pouvoir évoluent, l'information phagocyte tout... et le lobbying s'adapte. Entre autres, il doit affronter pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi... >>>

-> Information et communication : forme et fond, le riche et le pauvre ? Forme et fond, le riche et le pauvre ? - L'ère des mass media a enrichi la forme de la communication... et appauvri son contenu. La communication démassifiée de l'ère des TIC suppose plus de fond et une forme plus simple. On ne devra pas la travailler moins, mais autrement... >>>

-> "Négociation" interculturelle : multilinguisme ou espéranto ? Multilinguisme ou espéranto ? - Par nature, l'entreprise est au confluent de multiples cultures : actionnaires, banquiers, clients, fournisseurs, concurrents, Pouvoirs publics, médias, collaborateurs, syndicats... L'interculturalité s'impose... >>>

-> Protection : la rumeur, entre pensée magique et désinformation La rumeur, entre pensée magique et désinformation - Une menace pour l'entreprise : la propagation massive d'informations hostiles. Particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... >>>

-> Anticiper les risques : principe de précaution... ou vertu de prudence ? Principe de précaution... ou vertu de prudence ? - Tout risque est prévisible, mais pas forcément prévu. Il n'est pas toujours où l'on croit et il faut s'ouvrir à de nouveaux champs, p. ex. juridique. Quand un risque est identifié, la question ne se réduit pas à un choix entre protection et action. >>>


  > > > un peu plus...

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-> accueil algoric.com version actuelle...

La communication stratégique vise la maîtrise des ressources et contraintes externes
par une approche prospective et stratégique de l'information et de la communication
Lobby boom... Lobby Boom !
( voir définitions ) Lobby or not to be ! Lobby or not to be...

Information et intelligence stratégique Intelligence stratégique
Présence et stratégie de présence Stratégie de présence
Partenariats et relation partenariale Relation partenariale
Influence et lobbying Influence et lobbying


Lobbyings d'hier et de demain Lobbyings d'hier et de demain
Essor et mutation du lobbying (dossier) -> -> Lobby Boom : essor et mutation du lobbying...

Définitions Définitions
Pratique du lobbying Pratique du lobbying
Europe et lobby boom Europe et lobby boom
Le lobbying à la portée des PME Lobbying & PME
Lobbying : quelles méthodes ? Lobbying : quelles méthodes ?
Le choc des cultures Le choc des cultures
Annexes Annexes
IntroductionSuite


Introduction

Le lobbying est à la mode. Il suscite livres, articles, colloques, sites web... qu'on ne cherchera pas à reprendre ici. Notre intention est de proposer des éléments complémentaires, un autre regard, notamment sur le pourquoi et le qui : pourquoi le lobbying est en plein essor et va rapidement connaître encore de nouveaux développements ; pourquoi il concerne quotidiennement un nombre grandissant d'entreprises, d'institutions, d'associations et même de simples particuliers ; qui en est acteur et qui en est cible, souvent sans le savoir... Compléments qui permettront aussi une approche plus prospective du quoi et du comment : vers quelles nouvelles formes de lobbying évolue-t-on ; quelles conséquences doit-on, dès à présent, en tirer... Sans se limiter au lobbying au sens strict, on s'intéressera plus largement à la communication stratégique.

Nous nous efforcerons de :

  • présenter des faits, des cas réels, des exemples vécus,
  • visant à illustrer des messages, des synthèses,
  • accompagnés de mises en perspective, d'analyses, d'éclairages,
  • débouchant sur des enseignements opérationnels : méthodes, outils, erreurs fréquentes...

Des faits pour sensibiliser, des messages pour alerter, des analyses pour décoder, des méthodes et moyens pour aider à agir, réagir et surtout anticiper.
Notre site est trop récent pour être complet sur ces divers aspects : à ce stade, il ressemble encore à un squelette, sur lequel viendront progressivement se greffer muscles et organes. N'hésitez pas à proposer vos greffons, à revenir périodiquement, à nous faire part de vos réactions !

La charpente du squelette est structurée autour des 4 composantes de la communication stratégique : information, présence, partenariat, influence (voir définitions). Cette introduction s'articule autour de 2 axes pour situer les principales problématiques qui seront progressivement développées (il ne s'agit donc ici que d'un inventaire) :


Lobby Boom ! Lobby boom = le lobbying, notion peu familière (voire sulfureuse) en France est une réalité déjà très présente et promise à un brillant avenir...
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Lobby or not to be... Lobby or not to be = si vous ne vous occupez pas du lobbying... le lobbying, lui, s'occupera de vous ! On ne peut en ignorer les principes et pratiques - qui vont parfois à contre-courant de nos mentalités, habitudes, modes de raisonnement...


-> Lobby Boom : essor et mutation du lobbying - dossier HEC-Exed...
cliquer sur l'image pour accéder au dossier


Dans un monde en mouvement, foisonnant, ouvert,
il faut maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs.
Telle est la fonction de la communication stratégique >>> Lire...

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