Dans un monde en mouvement, foisonnant, ouvert,
il faut maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs.
Telle est la fonction de la communication stratégique >>> Lire...





-> accueil algoric.com version actuelle...Lobbying > . Information et intelligence stratégique .

L'intelligence stratégique vise la maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action
( voir définitions )


Pièges Tableau /pièges de l'information >>> -lire l'article L'information et ses pièges
En cours et prévu... Quelques thèmes à développer >>>

Principes à méditer Parkinson, Douglass, Pareto, Murphy... >>>


L'information pertinente...



Parmi les pièges de l'information... A faire…
Ce qui relève de tiers Ce qui relève de nous-mêmes Diagnostic Action
A tout moment Infractions aux réglementations et/ou obligations contractuelles :
informatique et libertés, propriété intellectuelle, droit à l'image…

Erreurs stratégiques : recherche non pertinente, traitement inapproprié...

Lourdeurs ou défaillances du dispositif technique, organisationnel, managérial :
les coûts d'acquisition/exploitation de l'information dépassent sa valeur…

Complication ou bogues des logiciels utilisés

Au stade de l'acquisition

Voies inappropriées :
illégales, illégitimes, trop coûteuses…
Encombrement : surabondance de données, saturation du SI ou du réseau
Bavards, spamming, mailbombing, hoax… Manque de sélectivité…

Au stade du traitement Atteintes à la confidentialité
Des cookies aux intrusions… Diffusion non contrôlée… ou irréfléchie
Altération ou perte de données
Malveillance : vol, virus, détournement… Accident : sinistre, maladresse…
Confusions : fait / rumeur / hypothèse / opinion / souhait…
Erreur, incompétence, désinformation… Manque de discernement, de méthode…

Au stade de l'exploitation Assumer les conséquences de ce qui précède :
- utilisation d'information partielle, non crédible, non fiable
- transmission vers des systèmes et réseaux saturés
- retombées collatérales sur le management de tous dysfonctionnements…

Bien évidemment, ce rapide tour d'horizon n'est pas un inventaire complet, mais un échantillon illustratif.
Les lignes et colonnes vierges invitent le lecteur à s'interroger.
Suite L'information et ses pièges : omniprésente, multiforme, l'information est à la fois une matière première essentielle et le principal produit fini de notre activité. On n'apprécie pas toujours toute sa valeur... ni ses dangers, nombreux et parfois discrets >>>



Quelques uns des thèmes qui seront développés ici :


L'information - au sens où ce terme désigne les messages, signes ou symboles que nous traitons et échangeons - est la matière première de la communication stratégique : une ressource incontournable... qui, selon la qualité des systèmes d'information et l'usage qui en est fait, peut être un instrument indispensable... mais peut aussi devenir un redoutable boomerang ! (
Quelques principes à méditercf. quelques principes à méditer)

  • On reviendra notamment sur quelques distinctions fondamentales et ce qu'elles impliquent
    - par exemple entre fait / rumeur / hypothèse / opinion / souhait...
    Information et confusions coupables

  • On exposera quelques méthodes et outils (Situation globaleexemple : situation globale)...

  • Avant toute chose, pour bien analyser, il faut d'abord observer... prendre du recul... prendre de la hauteur... être attentif aux signaux faibles... changer le champ d'observation... Zoom...suite...
    .

C'est aussi un produit de la communication stratégique...
avec de multiples sous-produits sur lesquels nous reviendrons...
en vrac : désinformation, propagande, intoxication et autres manipulations...
s
ans oublier certains procédés... comme ceux (mauvaise foi, intimidation, double contrainte...)
que met en œuvre Carferrix dans ce morceau d'anthologie :

-> soeur corse : contexte
Gosciny & Uderzo - Astérix en Corse - Dargaud 1973, p. 32 - voir contexte...
Un peu après... Et quelques semaines plus tard...


Dans une autre acception, information désigne les démarches tendant à mettre en forme la matière ou les concepts, c'est à dire la capacité d'organisation : organisation de la pensée, organisation de l'action... mais aussi organisation (et animation) des institutions ->
voir le menu Pratiques managériales... et notamment communication de crise.

Plus généralement, voir aussi Information et management : plus, mieux et autrement...(Jean-Pierre Quentin /Technologies internationales).
.


A suivre... dès que possible !

 

Haut de la page Suite

 

 

Page d'accueilPage d'accueil - (c) Jean-Pierre Quentin www.algoric.com