-> accueil algoric.com version actuelle...Lobbying > . Influence et lobbying .

Le lobbying consiste à exercer ou à contrer une influence, directe ou indirecte, pour obtenir,
infléchir ou s'opposer à une décision, une norme, une tendance, un courant de pensée, etc. -
dans le respect d'une éthique, d'une déontologie, d'une légitimité des moyens.
( voir définitions )

Suggestion
:
- Quelle est la couleur de la neige ?
- Blanche.
- Quelle est la couleur de ce papier ?
- Blanche.
- Et la vache elle boit quoi ?
- Du lait...
Isidore affiche un petit sourire victorieux.
- Ah zut. C'est pas du lait, c'est de l'eau...
Conditionnement :
- Répétez dix fois "bourchette".
Elle obtempère avec méfiance. A la fin, Pascal lui demande juste :
- Et avec quoi mange-t-on la soupe ?
- Une fourchette, articule-t-elle précisément, comme pour montrer qu'elle ne dira pas bourchette une fois de plus. Puis comprenant sa méprise...
adapté de Bernard Werber, L'ultime secret (Albin Michel 2001)
Diversion :
voir exemple GWB >>>

Smart power et élégance...

Un art subtil, très... féminin !

 



La ligne droite est-elle toujours le meilleur chemin d'un point à un autre ?
La conviction directe ou l'attaque frontale sont-elles toujours les voies les plus performantes ?

Influencing indirect...


 

10 commandements - qui ne sont ni des commandements, ni au nombre de dix...

Stratégies d'influence


Autre illustration de l'action indirecte :

-> Jeux à plusieurs, influence indirecte, décision éclatée...

Sans médiation, la première bille atteindrait-elle la dernière ?


Aux relations simples (client-fournisseur, solliciteur-sollicité...) se substituent toutes sortes de jeux à plusieurs, au premier rang desquels : prescription, partenariat, influencing indirect... Un exemple : les phénomènes NIMBY.



Dans un monde en mouvement, foisonnant, ouvert,
il faut maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs.
Telle est la fonction de la communication stratégique >>> Lire...




-> Voir aussi... Lobbyings d'hier et de demain


Haut de la page Suite



Page d'accueilPage d'accueil - (c) Jean-Pierre Quentin www.algoric.com