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La communication stratégique a pour objet
la maîtrise des opportunités et contraintes externes
par une approche prospective et stratégique de l'information et de la communication.

Ses composantes (complémentaires) :


L'intelligence stratégique vise
la maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action.
Elle inclut non seulement la veille technologique ou concurrentielle, mais plus généralement toutes actions de saisie, traitement et transmission d'information de caractère stratégique
- y compris l'information relative aux systèmes et acteurs.
La relation partenariale consiste pour un émetteur à inscrire ses objectifs dans la logique des actions, des projets, de la culture de l'institution cible. Pour paraphraser Saint-Exupéry, elle dépasse la négociation (même gagnant-gagnant), où "l'on se regarde l'un l'autre", pour inviter les parties à "regarder ensemble dans la même direction"...
La stratégie de présence vise à insérer dans une perspective globale, cohérente et durable, l'ensemble des relations avec une institution - qu'il s'agisse de présence auprès (relations techniques, commerciales et institutionnelles "classiques") ou au sein d'une institution (participation dans des instances, contribution à des travaux, actions, projets...).

Le lobbying est une démarche de communication tendant à exercer ou à contrer une influence, directe ou indirecte, pour obtenir, infléchir ou s'opposer à une décision, souvent institutionnelle mais pas exclusivement, à une norme, à une tendance, à un courant de pensée... - dans le respect d'une éthique, d'une déontologie, d'une légitimité des moyens
[-> autres définitions].

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Etroitement complémentaires, souvent indissociables, ces composantes se recoupent largement :


Intelligence stratégique
       
         
Relation partenariale
             
             
             
         
Lobbying
 
 
Stratégie de présence
       


En conséquence, le plus souvent, elles doivent être déployées conjointement et subtilement articulées entre elles dans le cadre d'une démarche cohérente.


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Dans un monde en mouvement, foisonnant, ouvert,
il faut maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs.
Telle est la fonction de la communication stratégique >>> Lire...



On pourra cerner les contours de la communication stratégique en se référant notamment :

  • aux techniques employées : réseaux, veille, identification, alerte, analyse, traduction, négociation, action...

  • à un état d'esprit (ouverture), associé à une vision stratégique, à un penchant pour l'influencing ou le bargaining [-> à propos des anglicismes...]

  • plus fondamentalement, à la démarche mise en œuvre, qui vise à atteindre un objectif stratégique et/ou opérationnel par une bonne maîtrise de l'information au sens large, faisant notamment appel à l'imagination : à partir d'un autre regard, elle combine et renouvelle stratégie et communication, pour faire autre chose et le faire autrement...

  • mais aussi à une situation de choc des cultures où cohabitent plusieurs logiques, qu'il faut intégrer : celles de l'émetteur, de la cible, du dossier en jeu, des éventuels relais et autres parties prenantes...

  • ou encore à une prise en compte du temps :
    • on ne fait pas de coups (sauf s'ils s'inscrivent dans une stratégie globale), mais on agit sur la durée, dans un horizon de moyen-long terme (sans pour autant négliger les impératifs immédiats !),
    • on n'improvise pas (sauf dans un contexte bien préparé), mais on anticipe...


Comunication : définitions Définitions, ambiguïtés, confusions : communication, le mot à tout faire

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Lobbying pour tous Le lobbying à la portée des PME (Technologies internationales, janv. 96)
Europe & lobby boom Europe & lobby Boom ! (CRC-Actualités, entretien avec Jean-Pierre Quentin)
Le lobbying à travers les âges Lobbyings d'hier et de demain(Technologies internationales, nov. 02)

 

 


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