. Annexes : lobbying en vrac....



Anglic-ING Les anglicismes en -ing s'imposent-ils vraiment ?

Définitions spécifiques Lobbying : quelques définitions spécifiques

Apiculteurs Les apiculteurs veulent survivre...


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Les anglicismes en -ing s'imposent-ils vraiment ?

Le lobbying couvre un vaste champ qui va du monitoring à l'influencing ; il fait largement appel au bargaining... et ne parlons pas de forcing !

Lobby... or not to be !Il est révélateur que, lorsque ces termes ont une "version française", celle-ci traduise mal la réalité désignée. Les méthodes du lobbying semblent ainsi correspondre à une culture encore mal enracinée en France...

  • La traduction de monitoring est veille. La veille peut être "passive" quand elle s'applique au vigile posté ou au radar fixe, "active" quand elle désigne la recherche que fait l'éclaireur ou le radar embarqué... mais peut-on encore parler de veille, même "dynamique" quand on recueille des informations pour rectifier instantanément le cap ou le tir, comme peut le faire un avion ou un bateau dans un contexte de guerre électronique ? La veille relève de l'observation, en vue de l'analyse ; le monitoring est déjà dans l'action.

  • Le bargaining se traduit en marchandage mais est devenu plus noble que celui-ci (qui suggère presque "pinaillage"...), ajoutant à la négociation une dimension d'ouverture, comportant non seulement le souci d'aider l'autre à gagner aussi quelque chose (par des classiques concessions, contreparties, compromis), mais incluant en outre, plus profondément, tout ce que permet l'empathie... que ne suggère pas la notion de marchandage !

  • L'influencing n'a simplement pas de traduction : "influencement" n'existe pas, à la différence de son contraire "influençabilité". On peut subir l'influence... mais pas l'exercer !

  • Quant au lobbying...

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Lobbying : quelques définitions spécifiques

-> définitions générales

(Michel CLAMEN, le Lobbying et ses Secrets, Dunod 1995, p. 16)

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Retour -> Pratique du lobbying

(Ouest-France, 12/4/95) - Retour -> "Pratique du lobbying"



Dans un monde en mouvement, foisonnant, ouvert,
il faut maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs.
Telle est la fonction de la communication stratégique >>> Lire...

 

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