-> interventions : formation, conseil, coaching, audit... > -> formation...  
  Savoir voir pour donner un sens à l'action...
  Savoir être pour travailler ensemble...



Programme de formation pour dirigeants : Grand Large

-> algoric, catalyseur d'intelligence...Ouverture vers de nouveaux horizons, ce programme développe une approche prospective et stratégique du changement et de la complexité, particulièrement orientée vers l'innovation et la relation avec les autres composantes de la société.

Ces formations quittent les sentiers battus en portant un autre regard sur les mutations en cours - technologiques, économiques, sociales, culturelles, organisationnelles… - et en proposant d'autres clés de décryptage du changement, pour aider chacun à dégager des enseignements personnalisés débouchant sur une autre efficacité. Les séminaires ProspectiveS, LobbyingS et EnvironnementS, autonomes et complémentaires, peuvent être combinés ou suivis séparément.

Divers apports originaux - analyse, concepts, méthode, témoignages, exercices… - complètent ceux des disciplines spécialisées et s'organisent autour de thématiques transverses : valeur, information, réseau, influence, décision, complexité, efficacité… Trois applications sont privilégiées ici : innovation prospective (cf. Prospectives), communication stratégique (cf. Lobbyings) et gouvernance responsable (cf. Environnements).

-> suite... Voir la présentation du programme.


Formation : une problématique centrale...-> Du savoir au savoir faire : un autre chemin... Les besoins en compétences, donc en formation, des entreprises et institutions se situent aujourd'hui principalement dans la partie droite du schéma ci-contre... mais les réponses, proposées notamment par le système éducatif ou l'appareil de formation, restent principalement calées sur la partie gauche...
Suite : Du savoir au savoir faire : un autre chemin...

Il est plus que temps de prendre en compte quelques grandes évolutions, notamment techno-économiques, socio-culturelles ou politico-institutionnelles !
[Plus généralement, voir thématiques ; récents articles].

Les interventions d'algoric privilégient le savoir-être (en particulier intelligence collective, fonctionnement en réseau...) et le savoir-voir : vision prospective (comprendre l'environnement -> suite...actuel et futur) et vision stratégique (se situer dans cet environnement).


Dans cette rubrique : -> Finalités et modalités d'une démarche de formation...
Notre vision de la formation - Schémas : finalités et modalités
Formations proposées par algoric : quelques exemples -> Exemples de formations proposées...
Socle, instruments, comportement, regard : questions essentielles -> Quelques questions essentielles...
Zoom : approche en 3 dimensions / 2 niveaux -> 2 niveaux d'appreoche en 3 dimensions...
Lignes de fuite : synthèse -> Lignes de fuite d'une démarche de formation...
Voir aussi : Qui, quoi, où... : Enseignements JPQ ... Références -> Présentation : algoric, catalyseur d'intelligence...
-> La formation, enjeu stratégique... -> Aptitudes et attitudes : savoir voir pour donner du sens... -> Comment redéployer les compétences ... -> Du savoir au savoir faire : un autre chemin... -> Prospective : une nouvelle pédagogie
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Notre vision de la formation - Finalités et modalités (schémas)

-> Comment redéployer les compétences...
dessin de Chalvin
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Formations proposées - Pas de catalogue : nos prestations sont sur mesure, du simple exposé-discussion aux solutions élaborées comportant un apport d'ingénierie de formation, décliné en recherche-action, formation-action, souvent en combinaison avec un appoint de coaching ou de tutorat et/ou d'e-learning, parfois en séminaire itinérant et autres variantes non mentionnées dans cette "vitrine" qui se limite à quelques exemples simples : présentations de sessions ou schémas d'intervention.

Voir aussi : formation-action, ingénierie de formation, dispositifs complexes...
.    
  Eléments de méthode pour structurer, repères pour donner du sens à l'action :
Comprendre, gérer, convaincre (formation-action, 3 x 2 jours)
.    
  Management général - Séminaire long pour cadres stratégiques & dirigeants d'un grand groupe, industrie chimique (intra-entreprise, résidentiel, 3 semaines consécutives)
.    
  Du télétravail au télémanagement... ou au remote-management - La compétitivité par l'autonomie, la responsabilité, le travail en réseau... (séminaire interentreprises de 2 jours)
.    
  Dix siècles de mutation des métiers - Débat 'du réel au virtuel'... (slides /intervention JPQ)
.    
  Mutation des métiers et interactions régionales - Tendances d'évolution, nouvelles problématiques... (schéma d'intervention en introduction d'un débat)
.    
  Pouvoir et pouvoirs, illusions et réalités (Formation-action pour cadres & dirigeants)
.    
  Comprendre l'Union européenne
(session de 2 jours pour l'ensemble des agents d'un service déconcentré de l'Etat)
.    
  Historique et fonctionnement des institutions européennes (slides /notions de base)
.    
  Bases du droit européen
(séminaire intra-entreprise de sensibilisation aux enjeux des nouvelles frontières du droit)
.    
  Lobbying : quelles méthodes ? - Nécessité... et limites des méthodes
(schéma /introduction d'un séminaire stratégie et communication)
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  Relations avec les "décideurs locaux" : synthèse (recadrage)
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  Une stratégie de présence, pourquoi, comment ? - Le défi de l'ouverture à la concurrence pour une entreprise de réseau (introduction d'une session de formation-action)
.    
  Communication stratégique : exemple ENST-Bretagne
.    
  Domaines de formation (ex-Arifope)
.    
  Voir aussi : références

• Un ambitieux programme de formation multimédia : l'Europe à 360° (cliquer sur les vignettes)

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Socle, instruments, comportement, regard : quelques questions

-> Culture, cultures... -> Techniques, méthode... -> Exemple : de l'éthique à l'étiquette... -> La prospective, art du diagnostic clinique...
Pour détailler : cliquer ici >>> - Pour zoomer : cliquer sur l'image ou le mot voulu
Voir aussi
approche en 3-D

A partir de ces questions (et quelques autres), algoric propose une offre de formation "décalée"... c'est à dire en fait re-calée (= calée sur les réalités d'un monde mouvant, et non sur celles d'hier !), fondée sur quelques constats et analyses parmi lesquels :
Entre "ceux qui savent" et "ceux qui font", il y a "ceux qui disent" (au titre de la formation, de l'information ou de toute forme de communication-> Ceux qui savent... ceux qui font... ceux qui disent...)... Et ce qu'ils disent n'est pas toujours re-calé sur les réalités du moment... Sans oublier certaines démarches pédagogiques périmées...
Les professionnels de la formation s'assignent en général trois objectifs : transférer du savoir (connaissances et techniques), cultiver le savoir-faire (mise en œuvre), éduquer au savoir-être (développement personnel). Avec des dosages divers - une pelle de savoir pour une louche de savoir-faire et une dosette de savoir-être - on couvre donc les trois quarts du champ. Le quatrième quart - le savoir-voir - est le parent pauvre... Suite : savoir voir pour donner du sens.
Une illustration : zoom arrière...
-> Le coaching selon algoric : un melting-pot issu de Socrate, Agatha Christie et quelques autres....Après le collaborateur, qui doit savoir faire,
puis le manager, qui doit savoir faire faire,
nouvelle espèce : le coach doit savoir faire faire faire...
Quelques bases du schéma ci-dessus : composantes et finalités d'une démarche de formation...
Egocentrée ou écocentrée, verticalisée ou en réseau, défensive ou pro-active... Voir notamment : différents modèles d'entreprises ; quelques tendances d'évolution du management ; plus généralement : le changement dans la complexité...
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Zoom : approche en 3 dimensions.
La formation peut être appréhendée à différents niveaux :

Le niveau 2 ne fonctionne pas comme le niveau 1. Attention ! Ne pas tout mélanger... par exemple :
Ne pas appliquer au niveau 2 des démarches, vecteurs pédagogiques ou autres "recettes" propres au niveau 1... [Voir aussi Pédagogie : 12 conditions...]
Bien veiller à la cohérence globale d'une démarche. Exemple fréquent d'incohérence : introduire un "regard finaliste" (p. ex. management situationnel, de niveau 2)... et continuer à appliquer et/ou enseigner des "techniques" de management prescrit (niveau 1).
Source des images "tétravalence" : http://dossier.akira.free.fr/e2.htm
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Lignes de fuite...

-> Voir détail...
-> voir schéma développé...
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-> Lobby Boom... -> Changer de paradigmes : les pieds ici... la tête là... -> Changer de paradigmes : les pieds ici... la tête là... (2) -> Chambardements institutionnels...

Enseignements et interventions de JPQ -> enseignements et interventions de Jean-Pierre Quentin...
Références / séminaires et ingénierie de formation -> références...
 



-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com

 

-> LobbyingS... -> Vue d'ensemble... -> ProspectiveS... -> EnvironnementS...