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LPA-01
Relations avec les "Décideurs locaux"
(synthèse-recadrage - Jean-Pierre Quentin)
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  1. Pourquoi s'y intéresser...

  2. Différents types d'enjeux

  3. Traduction en objectifs

  4. Conséquences pratiques

  5. Perspective dynamique

  6. Autres systèmes et acteurs

  7. Leurs propres moteurs

  8. Eléments complémentaires

  9. Affiner l'analyse

  10. Choix des axes d'action

  11. Le plan d'action
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  • Ces relations ne sont pas des fins en soi...
    elles ne nous intéressent que si elles comportent des enjeux

      • enjeu = ce qui est en jeu
        = ce qu'on a à gagner et à perdre
        à faire ou à ne pas faire quelque chose
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Il est donc capital de commencer par identifier les enjeux de ces relations...
car c'est ce qui structurera notre démarche...
et s'il n'y a pas d'enjeux significatifs, consacrons notre temps à d'autres tâches...
mais inversement, s'il y en a...

      • enjeux techniques / commerciaux / institutionnels
      • directs / indirects
      • immédiats / moyen et long termes...
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  • Ces enjeux (gain ou perte, avantage et coût) se traduisent par des objectifs

      • enjeux = pourquoi
      • objectifs = pour... quoi

  • Exemples d'objectifs d'une démarche de relations institutionnelles :

      • détecter...
      • positionner...
      • influencer...
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  • Ces enjeux et objectifs ont des conséquences précises

      • en termes de pouvoir / influence / information
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  • Nous pouvons les appréhender à partir de diverses positions - p. ex. :

      • expéditeur ou destinataire... ou encore intermédiaire (facteur !)
        soit : émetteur / cible / relais
      • allié / neutre / hostile
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  • Nous ne jouons pas seuls : systèmes, acteurs, galaxies

      • systèmes : institutions, réseaux...
      • acteurs : nature et portée de quelques typologies
        - élus, services, experts...
      • galaxies : les "mondes" du pouvoir, du savoir, de la proximité...
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  • Dans notre relation, ils ont leurs propres enjeux et objectifs, moteurs de leurs comportements

      • qu'est-ce qui les fait courir ?
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  • Ces divers éléments concourent à la qualité de nos analyses - à compléter :

      • atouts-faiblesses, ressources-contraintes,
      • données contextuelles, règles du jeu...
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  • Qualité conditionnée aussi par l'utilisation de quelques filtres

      • fait / rumeur / hypothèse / opinion / souhait...
      • enjeu / défi / moyen / prétexte...
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  • Une fois les enjeux identifiés, les objectifs explicités et les analyses affinées,
    reste à choisir les axes d'action

      • les termes du choix / le choix
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  • Enfin on peut s'occuper des voies et moyens,
    le cas échéant à l'aide de méthodes et outils...
    n ce qui n'aurait aucun sens sans les préalables ci-dessus...
    n et devient beaucoup plus simple dès qu'on sait où l'on veut et peut aller...
-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique



(c) Jean-Pierre Quentin www.algoric.com