Formations d'algoric
CTW-96
Du télétravail au télémanagement
la compétitivité par l'autonomie, la responsabilité, le travail en réseau...
 

Les télé-activités connaissent un essor lié aux évolutions simultanées de la technologie, de l'économie, des contraintes des marchés, de l'organisation et du management des entreprises, des aspirations des collaborateurs...
Sur ces bases se développent non seulement des activités de téléservices - associées par exemple au recentrage de l'entreprise sur son métier et à l'externalisation de fonctions - mais aussi, au sein même de l'entreprise, des modes d'organisation différents, associés au télétravail.

Celui-ci apporte souplesse dans l'organisation du travail, allégement des contraintes de transport, réduction des frais généraux, compétitivité des fonctions tertiaires... Mais il transforme la relation contractuelle, car l'employeur contrôle moins le processus, et davantage le produit du travail : on passe à une "obligation de résultat", ce qui induit une certaine dose d'autonomie et de responsabilité.
On devrait parler de "télémanagement", ou même de "remote management", tant les changements peuvent être profonds dans la culture et les modes de fonctionnement de l'entreprise - avec notamment une réduction de la subordination mais des exigences accrues de professionnalisme, de rigueur, de transparence...

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Information et mutation du management : plus, mieux, autrement... >>>


PROGRAMME

Contexte et enjeux

  • De nouveaux outils multimédia pour l'entreprise : données technologiques, économiques, stratégiques. "Comment ça marche" :
    • quels équipements, comment les organiser, quels coûts ?
    • les réseaux disponibles - Internet, mode d'emploi (démonstration).
  • Traductions - recentrage sur le métier et externalisation :
    • avec le personnel : télétravail alterné, en déplacement, dans un télécentre...
    • externalisation avec sous-traitance : téléservices fonctionnels, liés à l'informatique, techniques, d'accès à des bases de données...
    • autres développements : téléenseignement, téléassistance, télémédecine, téléachat, téléservices grand public...
  • Dimension du phénomène et enjeux multiples : impacts sur l'emploi, les conditions de travail, la compétitivité...
L'anti-modèle taylorien...
  • Etude de cas : le bureau nomade de Digital.
  • Du télétravail au télémanagement ?
    • compétence, rigueur, transparence : la fin de l'à peu près...
    • du contrôle de processus au contrôle de résultat : vers une relation client-fournisseur en interne...
    • changer l'organisation du travail... ou de l'entreprise ?
    • nouveaux partenariats interentreprises : coproduire en réseau...
Comment s'y prendre...
  • Principes de base :
    • intérêt stratégique ; conception d'un mode de management approprié,
    • caractéristiques des télétravailleurs, de l'encadrement, du poste...
    • aspects juridiques, techniques, ergonomiques...
  • Démarche de développement :
    • schéma directeur, étude d'opportunité, étude de faisabilité...
    • réalisation et suivi d'une opération pilote,
    • évaluation et processus de généralisation.
  • Outils de communication et applications :
    • fonctions de communication et services appropriés, inventaire d'applications,
    • précautions, responsabilité, prévention des risques.
Synthèse, conclusions.

OBJECTIFS
  • Préciser les concepts de télétravail et télémanagement, pour mesurer la portée stratégique des modes d'organisation qu'ils permettent.
  • Situer le champ des possibilités ouvertes par les évolutions technologiques et les mutations socio-économiques.
  • Examiner les conditions d'application, précautions et modalités pratiques de mise en œuvre : techniques, juridiques, managériales...

PARTICIPANTS

Les membres des équipes de direction, les DRH et tous les responsables susceptibles de faire appel au télétravail.


ANIMATION

Programme conçu et animé par Jean-Pierre QUENTIN, Docteur en Droit, expert au CRC, consultant... télétravailleur, DG de algoric (Morbihan).

Outre l'accès à Internet, des études de cas et témoignages compléteront les exposés-débats. Parmi les intervenants :

  • Denis HAULIN, PDG, Télergos.
  • Hervé LAMBERT, Directeur des Systèmes d'Information des Ventes, Digital Equipment.
  • Jacques LASISZ, Chargé de mission auprès du Directeur Général sur le développement des Téléactivités, France Telecom.
  • Jean-Claude MAROT, Directeur d'études, IDATE (Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) ; co-auteur du Que sais-je ? sur "le télétravail".
  • Dr Bernard MOMPON, Directeur, ARCHIMEX, Centre de Recherche et de Formation en Chimie d'Extraction.
  • Arsène PEREZ-MAS, Société VENISE, réalisation de systèmes et logiciels embarqués de télécommunications, liaisons et repérages satellites.
  • Jean-François RAUX, Directeur général, Institut du Management EDF-GDF.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Séminaire interentreprises, 2 jours, résidentiel (...)


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retour : cliquer sur l'image... Journal de l'Atelier n° 35 sept.-oct. 1993


 

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