Formations d'algoric UPL-90

Management du changement :
La formation, enjeu stratégique

Schémas d'intervention de Gérard BIOLLEY & Jean-Pierre QUENTIN - 20/3/90 (révisé)

1 - Composantes et finalités d'une démarche de formation
2 - Les acteurs : comportements de référence
3 - La formation, pour... des connaissances... une culture...
4 - Contenus [--> détails : langages - pratiques - visions - relations]
5 - La formation, par... l'enseignement... l'éducation...
6 - Méthodes de la formation
7 - Principaux vecteurs pédagogiques
8 - Exemple intelligence collective
9 - Focus /interculturalité & esprit de service
10 - Synthèse

Voir aussi... Quelles ambitions pour une démarche de formation ?
"Lignes de fuite" de la démarche pédagogique
Formation/RH, enjeu et levier de la performance des
entreprises et du développement des territoires
Bien que se référant à des constantes transposables à d'autres situations,
ces schémas illustrent spécifiquement ce qui nous intéresse ici :
la formation au management du changement.

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1 - Composantes et finalités d'une démarche de formation

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2 - Les acteurs : comportements de référence

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Note /"comportements de référence" cf. note Haut de la pageSuite

 

Note sur les "comportements de référence" : éviter les stéréotypes simplificateurs !

  • Comme les autres, ce schéma est une étape dans une démarche particulière, ici et maintenant... Il convient de ne pas lui conférer une portée générale à laquelle il ne prétend pas et qui serait réductrice.

  • Les comportements étant ainsi qualifiés dans le contexte de cette intervention (management du changement en entreprise), on comprendra aisément, pour le quadrant "Nord", le choix du terme "entreprenant" de préférence à "entrepreneur" - ce dernier étant ici supposé avoir un comportement de "synthèse" qui le conduit à couvrir tout le champ du schéma...

  • De nombreuses alternatives sont concevables, avec tout ce qu'implique le choix d'un terme de préférence à un autre : remplacer "entreprenant" par "animateur"... ou par "exécutant" ; "expert" par "apprenant", "chercheur" par "contestataire", etc.

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3 - La formation, pour... des connaissances... une culture...

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4 - Contenus de la formation [Détails : langages, pratiques, visions, relations voir détails]

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5 - La formation, par... l'enseignement... l'éducation...

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6 - Méthodes de formation

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7 - Principaux vecteurs pédagogiques

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8 - Exemple intelligence collective _ A) Vue d'ensemble

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9 - Exemple intelligence collective _ B) Focus /interculturalité & esprit de service

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serviteur - -> partenaire...
relation hiérarchique - -> partenariale...
= du boss au réseau...
-> du boss au réseau...

aptitude à l'écoute / interculturalité
sens de la tolérance / diversité
intention sociale positive
tenue des engagements / responsabilité
mentalité entrepreneuriale / réactivité
aptitude à l'innovation / autonomie

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10 - Synthèse

Ambitions d'une démarche de formation


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