Formations d'algoric SDC-02

De l'enseignement des techniques à l'éducation des comportements :
Quelles ambitions pour une démarche de formation ?

Schémas d'intervention de Jean-Pierre QUENTIN

1. Définitions
2. La formation, pour... des connaissances... une culture...
3. La formation, par... l'enseignement... l'éducation...
4. Entre l'enseignement des techniques...
5. ... et l'éducation des comportements...
6. ... la ligne droite est bien le chemin le plus court ! ...


Voir aussi...La formation, enjeu stratégique :
- Composantes et finalités d'une démarche de formation
- Les acteurs : comportements de référence

- Contenus : langages - pratiques - visions - relations
- Méthodes de la formation
- Principaux vecteurs pédagogiques
- Exemple intelligence collective
- Focus /interculturalité & esprit de service
- Synthèse
"Lignes de fuite" de la démarche pédagogique
Formation/RH, enjeu et levier de la performance...
Le coaching à la façon d'Agatha Christie
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1. Définitions
Entre l'aspect quantitatif de la connaissance
et l'aspect qualitatif de la culture,
il existe la même différence
qu'entre l'homme qui sait conduire une voiture
et l'homme qui sait se conduire sur la route.
Dr André Gros
.
  • Une technique consiste à appliquer des connaissances, des moyens ou des procédés à la réalisation d'un produit, à la prestation d'un service, à la conduite d'une activité.
    Il peut s'agir de techniques managériales, financières, marketing, etc.
    ou encore, par exemple, de techniques artistiques - littérature, musique, peinture sur soie...

  • La méthode est une démarche de l'esprit consistant à classer, sélectionner et ordonner des idées pour effectuer une tâche avec ordre, logique et cohérence.

  • La culture intègre autour d’un système de valeurs tous les éléments assimilés individuellement et collectivement par tout membre d'une société. C'est un ensemble composé notamment :
    de connaissances : "culture générale", savoirs professionnels, techniques apprises...
    d'expérience et d’aptitudes : mémoire, savoir-faire, techniques acquises…
    de comportements et d’attitudes : savoir-être, ouverture aux autres…
    de réflexion et de méthode : savoir-voir, décoder, comprendre, intégrer...

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2. La formation, pour... des connaissances... une culture...

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  Schémas détaillés : cf. la formation, enjeu stratégique Haut de la pageSuite

 


3. La formation, par... l'enseignement... l'éducation...

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4.







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Entre l'enseignement des techniques...

  • mise en forme et transmission du professionnalisme de base dans le métier

  • acquisition des techniques de management, finance, gestion, marketing, informatique…

  • accroissement de la culture générale, etc.

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5.
… et l’éducation des comportements…
Suite
  • élévation du niveau d’autonomie et de rigueur (dimension "objective")
    pour mieux interagir avec l’environnement, de plus en plus complexe et mouvant

  • élévation du niveau de curiosité et de créativité (dimension "subjective")
    pour oser aller au différent, expérimenter, innover…

  • élévation du niveau de responsabilité et de solidarité (dimension "relationnelle")
    pour mieux travailler avec d’autres
    - en interne (groupe) comme en externe (partenariat)

    – y compris la pratique des réseaux





.


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6.
... la ligne droite est bien le chemin le plus court !
est-ce le meilleur ?

La formation, enjeu stratégique

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