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Aperçu

Introduction
• 1. Focus : l'évolution du marketing
• 2. Vue d'ensemble : renouveau de l'art du management
• 3. Radiographie : les pivots
• 4. Les déterminants de la décision et de l'action
• 5. Dynamique et interactions
• 6. "Décontraindre"
• 7. Décision publique : schéma traditionnel
• 8. Limites de la représentation
• 9. Comm'spective
Voir aussi...
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-> 5. Dynamique et interactions... -> 6. "Décontraindre"... -> 7. Décision publique : schéma traditionnel... -> 8. Limites de la représentation... -> 9. Comm'spective...

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Aperçu, en bref...

La communication était autrefois une courroie de transmission en aval de la décision, publique ou privée ; puis, en appoint, un accompagnement pour l'adoption ou la mise en œuvre de la décision ; désormais en amont, pour le meilleur ou pour le pire, elle est la clé de processus collectifs dont dépendent l'innovation et le développement... Lire >



Les chaînes de décision ou les filières de production ont longtemps connu un déroulement séquentiel, de type : conception > réalisation > diffusion > mise en œuvre. Dans ces enchaînements, la communication intervient comme lubrifiant, à tous les stades et particulièrement à la fin pour faire passer la décision prise ou le produit fini. Puis, montée en puissance, la communication d'influence s'emploie aussi à faire changer une décision ou un produit, si possible avant son adoption ou sa fabrication : le lobbying intervient comme carburant ou moteur auxiliaire du processus décisionnel (ou la publicité comme carburant de la décision d'achat). Suite de l'évolution, où l'on passe "de la chaîne au système", les processus sont de plus en plus complexes et la communication stratégique prend le relais : toujours lubrifiant et carburant, elle devient aussi comburant pour les faire fonctionner... Lire >

 
Exemple simple : même s'il la considérait sincèrement souhaitable, un décideur qui déclarerait possible une baisse du taux de TVA sur la restauration ne serait pas crédible, au vu des marges de manœuvre que lui donne le système... Lire >


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