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7. Schéma traditionnel. Dans son expression élémentaire, cette schématisation met en relation les décideurs politiques, les experts de l'administration et les représentants de corps intermédiaires. Chacune de ces catégories se subdivise elle-même - le pouvoir politique entre les différentes composantes de l'exécutif, du législatif, etc. Quant au cheminement, il est plus itératif que ce que suggère le parcours balisé, qui bien sûr n'est pas strictement 1) puis 2) puis 3)... Il peut aussi prendre d'autres voies, par exemple "latéraliser" l'administration, dans la variante populiste ; négliger les corps constitués, dans la variante autocratique ; voire combiner plusieurs de ces voies. Ce qui importe ici, c'est l'illustration de l'inspiration "mécanique" du modèle et surtout de la façon dont on le met en œuvre, en contradiction totale avec les réalités de notre société en réseau, caractérisée par un fonctionnement systémique au sens "biologique".


-> Introduction...
->  On décide mal...
 
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A noter...
Cette représentation est souvent associée à d'autres, comme par exemple celle des "cercles concentriques de la décision", qui repose sur une vision statique ou pyramidale du pouvoir, aux antipodes de la vision dynamique ou systémique des "pivots de la décision" du graphe 3.
• Dans le modèle pyramidal (cercles concentriques), communiquer c'est transmettre.
• Dans le modèle systémique (pivots), communiquer c'est influencer, échanger, partager...
Les ressorts ne sont pas les mêmes, on ne s'y prend pas de la même façon... et on n'obtient pas les mêmes résultats : quelle est l'efficacité de la méthode "pyramidale" dans le modèle "systémique" d'une société en réseau ?...
 

Suite > Limites de la représentation...

-> Introduction... -> 1. Focus : l'évolution du marketing... -> 2. Vue d'ensemble : renouveau de l'art du management... -> 3. Radiographie : les pivots... -> 4. Les déterminants de la décision et de l'action...
-> 5. Dynamique et interactions... -> 6. "Décontraindre"... -> 7. Décision publique : schéma traditionnel... -> 8. Limites de la représentation... -> 9. Comm'spective...

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Sommaire et liens
Introduction
1. Focus : l'évolution du marketing
2. Vue d'ensemble : renouveau de l'art du management
3. Radiographie : les pivots
4. Les déterminants de la décision et de l'action

5. Dynamique et interactions
6. "Décontraindre"
7. Décision publique : schéma traditionnel
8. Limites de la représentation
9. Comm'spective


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