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6. "Décontraindre". Un pas de plus : attendre cette évolution... ou la susciter ? Autrement dit : agir dans le jeu ou sur le jeu ? C'est du lobbying dans les deux cas, mais pas de même nature (n° 147). Le lobbying de communication d'influence agit simplement dans le jeu : on va s'épuiser à solliciter les votes favorables de toutes les instances de l'Union et des 27 Etats membres (ou simplement dire qu'on le fait, pour calmer les restaurateurs). Le lobbying de communication stratégique agit non seulement dans mais aussi sur le jeu : on va s'employer à obtenir l'abolition d'une règle anachronique (l'exception fiscale), puis à réunir une majorité sur la baisse de TVA (infiniment plus facile et réaliste que l'unanimité). Notons que, préférant garder leur veto en matière fiscale, certains gouvernants choisiront ne rien changer et de rester dans la communication d'influence - la cause est vaine, mais tu me crois alors je te dis que je me bats pour toi... - ce feuilleton dure depuis des années. "Plus grosse est la ficelle, plus la machine fonctionne" (J. Chirac). [>> Note : actualisation 2009]


-> Introduction...
-> Communication d'influence auprès de décideurs ou communication stratégique au sein de processus collectifs ?

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Voir aussi...
 
 
Quand c'est jeu lui-même qui change et non plus simplement les cartes, va-t-on faire du lobbying uniquement dans le jeu, ou aussi sur le jeu ? >>> Des dames aux échecs...
-> Les pieds ici... la tête là...
Gesticuler dans le système ou agir sur le système ? Cf. l'efficacité de nos concurrents ou partenaires à Bruxelles - ils obtiennent satisfaction parce qu'ils s'y font entendre ; ils s'y font entendre parce qu'ils s'y expriment ; ils s'y expriment parce qu'ils y vont, qu'ils ont une volonté stratégique, qu'ils connaissent le langage, les pratiques, les us et coutumes ; règles du jeu d'autant mieux maîtrisées qu'ils contribuent à leur élaboration ; etc. >>> Processus : ni putative, ni soumise...

Exemple : les livres verts et blancs de l'UE. On peut les traiter au 1er degré (anticipation), au 2e degré (lobbying de communication d'influence) et/ou au 3e degré (lobbying de communication stratégique et prospective) >>> Livres verts et blancs... ou se méprendre sur ce qu'ils sont et les confondre avec des rapports publics à la française... >>> Ne pas confondre livres et rapports !
 
 
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Note : actualisation 2009...

Dans cette rédaction, un postulat était qu'une action de communication stratégique s'exerçant sur le jeu devait tendre à l'améliorer (renforcement de la démarche communautaire), en l'occurrence par l'extension du vote à la majorité dans ce champ de la fiscalité, où subsiste la règle de l'unanimité - particulièrement anachronique dans une Union comportant 27 Etats.

Comme le montre le dénouement de mars 2009, on peut aussi agir sur le système pour le dégrader (retour à la coopération intergouvernementale) : au lieu d'abolir la règle anachronique, on l'a maintenue au prix de petits arrangements qui illustrent et renforcent les dérives du système.


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-> Introduction... -> 1. Focus : l'évolution du marketing... -> 2. Vue d'ensemble : renouveau de l'art du management... -> 3. Radiographie : les pivots... -> 4. Les déterminants de la décision et de l'action...
-> 5. Dynamique et interactions... -> 6. "Décontraindre"... -> 7. Décision publique : schéma traditionnel... -> 8. Limites de la représentation... -> 9. Comm'spective...

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Sommaire et liens
Introduction
1. Focus : l'évolution du marketing
2. Vue d'ensemble : renouveau de l'art du management
3. Radiographie : les pivots
4. Les déterminants de la décision et de l'action

5. Dynamique et interactions
6. "Décontraindre"
7. Décision publique : schéma traditionnel
8. Limites de la représentation
9. Comm'spective


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