algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'innovation, c'est dépassé ! > Sommaire & aperçu version PDF


Sommaire et liens
-> Introduction...
Aperçu

Introduction
Mutation des métiers : réinventer son activité
Mutation des marchés : co-inventer son offre
Mutation de l'organisation : inventer ses géométries variables
Mutation de l'environnement : pré-inventer le jeu
Mutation des relations : réinventer la communication
• Encadré 1 : De la communication de papa au renouveau de l'Art du management
• Encadré 2 : Le consommateur, hier simple statistique, désormais co-créateur
Voir aussi...

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Aperçu, en bref...

Synthèse schématique de l'article :
-> De la communication de papa au renouveau de l'Art du management...

Après des années de mutation de l'environnement économique, social et culturel, on mise beaucoup sur l'innovation pour trouver sa place dans les marchés du futur. Et si le problème était mal posé ? Parmi les alternatives : inventer ensemble... Lire >


L'expert, le courtier et l'assembleur... Trois symboles d'approches radicalement différentes du changement. Les trois peuvent innover, chacun à sa façon. Le premier s'appuie sur les compétences fondamentales de l'entreprise, du service, du laboratoire, de l'atelier... Le second transpose des recettes trouvées ailleurs. Le troisième élabore une alchimie nouvelle par association ou fusion d'éléments de différentes natures.

Au-delà de l'innovation - qui introduit du neuf dans un corps existant - les trois peuvent même aller jusqu'à l'invention - qui crée du neuf en élaborant quelque chose qui n'a pas de précédent. Là, leurs performances sont très inégales : l'avantage va clairement au troisième.

Notre culture "technique et commerciale" privilégie des pratiques managériales d'experts et de courtiers ; simultanément, elle nous incite à idolâtrer l'innovation dans toutes ses déclinaisons. Or, après des décennies de mutation, ce dont la société a besoin, c'est qu'on invente de nouvelles réponses, ce que favorise davantage la culture "communicante" de l'assembleur. Besoin qui n'est extraordinairement difficile à satisfaire que quand on s'enferme dans la routine, les modes ou les habitudes, quand on renonce à penser avec sa tête, quand on croit encore que la performance individuelle est possible sans intelligence collective. C'est vrai pour tous, y compris les PME. Prenons l'exemple d'une officine pharmaceutique... Lire >



-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre