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Jean-Pierre Quentin / Technologies internationales n° 142, mars 08 . Mutations et intelligences collectives
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Avant d'y aller, contrôlez les niveaux !
1. Approche "micro" : les niveaux de la machine

C'est bon pour eux, ils le savent... mais ils n'en veulent pas. Et plus on leur explique que c'est bon, moins ils en veulent. Etonnant, non ? Qui s'exprime ainsi : des parents qui voudraient faire manger leurs enfants ? Un consultant essayant de vendre de l'intelligence à ses clients ? Un opérateur de réseaux dont les solutions sont refusées par une collectivité ? Des politiques qui, malgré une connivence droite-gauche, voient la constitution européenne rejetée par un électorat pourtant pro-européen ? Probablement. Et bien d'autres encore, tous ceux qui négligent un processus simple mais absent de leur "formatage". Un de ces mécanismes qu'il est utile de connaître et qu'on peut contrôler... à condition d'en tenir compte. Donc de changer de niveau dans l'analyse des situations et dans l'organisation de l'action : en ne s'intéressant pas simplement à ce qui se passe - au niveau des "repères" visibles - mais aussi à la façon dont cela se passe - au niveau des "processus" sous-jacents. Pourquoi s'y intéresser ? Parce que c'est la première étape d'une démarche d'intelligence collective qui change tout en ces temps de mutation.

Nos exemples (enfant anorexique, référendum négatif...) sont diverses expressions d'un même processus, disons "l'illusion de la conviction", qui mériterait des développements n'ayant pas leur place ici. On le réduira au constat résigné d'un laboratoire pharmaceutique, Eli Lilly, formulé dans une publicité en 4 images du Chat de Geluck : si je parle, on dit que je mens ; si je réponds, on dit que j'en rajoute ; si je m'affiche, on dit que je triche ; si je me tais, on dit que ça cache quelque chose. Quel était le problème ? Le laboratoire n'arrivait pas à faire entendre son point de vue dans un domaine dont il était pourtant expert. Il aurait pu penser comme tout le monde que son expertise suffisait à assurer sa crédibilité. Mais il a admis que celle-ci était affectée par d'autres paramètres comme son intérêt à agir et une suspicion induite, du genre : il nous explique que c'est pour notre bien, mais en réalité c'est pour augmenter ses profits. Il a compris ce processus et l'a traité au second degré ("ceux qui n'y connaissent rien peuvent s'exprimer, pas nous !"), en travaillant sur une image décalée, sans s'égarer dans de vaines explications.

Souvent, on ignore le processus et on reste au premier degré : plus l'interlocuteur est réticent, plus on argumente. On croit que l'explication mène à la conviction ("il finira par comprendre")... alors qu'elle alimente la suspicion ! L'exemple du traité européen est édifiant (n° 138-139) ; caricatural, certes, vu l'autisme abyssal des élites, mais on le reproduit chaque jour en plus petit : ce qu'on veut faire en positif au degré 1 (côté visible du processus : conviction) s'inverse en négatif au degré 2 (côté caché : suspicion) - or c'est celui-ci qui l'emporte. Tant qu'on le néglige, on va à l'opposé de ce qu'on vise. Pire, on y va sans même s'en rendre compte, donc sans hésitation. Selon le dicton, quand on est dans le trou, il faut arrêter de creuser - encore faut-il avoir remarqué qu'on était dans le trou. Ce processus n'est bien sûr qu'un exemple parmi bien d'autres.

Suite >> Du système en 2-D à la complexité en 3-D...


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Sommaire et liens

1ère partie - approche "micro" : les niveaux de la machine
Introduction
1. Du système en 2-D à la complexité en 3-D
2. Ce n'est pas la 3-D des pyramides
3. Information et relations en 3-D pour plus d'efficacité
Encadré : Intelligences, le sens des mots...

2è partie - approche "macro" : les niveaux du terrain
Introduction
Des petits sauts font de grands changements
Schémas : vue d'ensemble
• Schéma 1 : composantes de l'intelligence collective
• Schéma 2 : problématiques élargies
• Schéma 3 : information et relations, 3 niveaux d'approche
• Schéma 4 : exemples - jeux collectifs - les acteurs et le système


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