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Le monde change, tout bouge... Pour comprendre cet environnement déroutant, anticiper les prochaines évolutions, prendre des décisions viables, il faut décoder une masse de signaux - donc d'abord les capter, les trier, les hiérarchiser. C'est d'autant plus difficile que tout se tient : on ne peut changer de clés de décodage que si l'on change de références... et réciproquement ; mais on doit aussi changer de modes de raisonnement pour pouvoir identifier et utiliser de nouveaux repères... et réciproquement ; etc. Or, à l'opposé de ces vues systémiques, notre culture privilégie la pensée linéaire, les démonstrations comportant un début, un milieu et une fin, les enchaînements logiques entre d'un côté des causes et de l'autre des effets. Alors que tout est des deux côtés, à la fois cause et effet. Et le langage textuel d'en rajouter, puisque par construction il enchaîne des phrases, séquences linéaires.

D'où le besoin d'expressions non textuelles, comme la Molécule (n° 124), dont la schématisation aide à structurer et à illustrer un raisonnement systémique, puis à éclairer son expression linéaire. De plus, le schéma est modulable -> La Molécule, introduction...et on peut à tout moment changer de plan ou de focale. Enfin, on y entre par tel bout parce qu'il faut bien commencer quelque part, mais on pourrait l'aborder par tout autre bout - et d'ailleurs le lecteur est invité à le faire pour s'approprier la démarche.

Entrons par les nœuds ou défis du moment : face à un changement fort et continuel, il ne faut plus chercher d'hypothétiques certitudes dans un "nouvel ordre" mais changer de logique, apprendre à gérer l'incertitude dans un "désordre durable". Désordre qui accentue le foisonnement et nous invite à en résoudre la complexité (vue d'ensemble, actions coordonnées), au lieu de la réduire comme on le fait quand on aborde les problèmes séparément alors qu'ils sont liés. Ces interactions et autres formes d'ouverture nous conduisent aussi à décloisonner les fonctions, les champs disciplinaires ou autres spécialités : ce monde en réseau est bien celui de la relation sous toutes ses formes.

C'est pourquoi la première des clés, à visée pédagogique, porte sur la mutation globale (mutatio), analysée comme l'entrée dans l'ère des relations (relatio), qui vient après l'ère industrielle (techno), elle-même précédée de paléo et agro. Ce découpage (n° 116) aide à mettre en relief les grandes évolutions et ruptures actuelles. La seconde clé a trait à l'analyse de la situation, qu'il faut détacher du traditionnel enchaînement technologie-société. Car, souvent implicitement, celui-ci tend à dériver vers un déterminisme technologique selon lequel l'état de la technologie conditionnerait celui de la société. Ce lien trop simple peut avantageusement être remplacé (n° 122) par une relation interactive entre 3 sphères, elles-mêmes composites, qui interagissent fortement : les bases matérielles (le techno-économique), la société "vue par les sociologues" (le socio-culturel) et l'organisation sociale "vue par la gouvernance et le management" (le politico-institutionnel).

Nous devons aussi être attentifs aux révélateurs de changement, ces signaux et problématiques plus ou moins visibles, particulièrement ceux qui peuvent avoir valeur de méta-tendances et ceux qui ouvrent des voies vers ailleurs, sans oublier que tout se tient dans cette relativité générale. Pour ne rien simplifier, nos références elles-mêmes changent : les unités de mesure et autres repères, certains processus de fonctionnement de la société ou, plus profondément encore, nos schémas conceptuels, nos paradigmes.

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Perceptions de la complexité et du changement
2 - Perspectives en rupture
Encadré 1 : Une autre façon d'observer, de décrypter, d'analyser
Encadré 2 : Focus : un processus qui change la perspective


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