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La complexité croissante des relations micro-macro est illustrée par la sophistication progressive de l'organisation d'un service public de transport des personnes : témoignage d'un maire.

Notre commune est la plus petite de la CommAgglo (communauté d'agglomération) et la plus excentrée. Autrefois, nous devions financer un service d'autocars pour emmener des collégiens, lycéens ou autres passagers le matin et les ramener le soir. Le coût était très lourd pour notre petit budget, en contrepartie d'un service très réduit : ponctuel, point à point, un aller le matin et un retour le soir, à des heures et sur des trajets qui ne convenaient pas à bien des personnes, notamment pour aller au travail.

La 1è révolution a été celle de l'intelligence collective, avec l'approche intercommunale : pris en charge par la CommAgglo, le réseau de bus de la ville-centre a été élargi à toute l'agglomération. Avec le jeu des péréquations et autres clés de répartition, notre contribution budgétaire au réseau correspondait à peu près au budget de l'ancien "ramassage" devenu inutile. Donc pour le même prix, on avait un service nettement accru : un vrai quadrillage de tout le territoire intercommunal, ouvert à tous, avec des bus toutes les 20 minutes !

La 2è révolution a été celle de la gouvernance, dont la première retombée concrète a été un partenariat avec des entreprises et d'autres employeurs, l'hôpital, des associations : ils ont accru leur participation au financement du réseau moyennant une meilleure desserte des zones d'activité en fonction des besoins de leurs salariés ou des attentes de leurs clients.

La 3è révolution a été celle de l'optimisation du système. Car des bus à longueur de journée sur tout le réseau, alors qu'il n'y a pas de passagers sur certains tronçons à certaines heures, ça fait vite des centaines de kilomètres "à vide". Arrêter le service aux heures creuses aurait posé un problème à certaines personnes : M. X pour aller à l'hôpital faire sa piqûre 3 fois par mois, Mme Y pour garder ses petits-enfants 2 ou 3 fois par semaine, etc. Maintenir tout le dispositif au nom du service public aurait fait payer très cher à la collectivité la satisfaction de quelques besoins ponctuels. La solution a consisté à prendre en charge ces déplacements atypiques dans le cadre d'une prestation taxi dont on a défini collectivement les règles du jeu. Bien sûr, quand l'idée a été lancée, certains ont protesté au nom de grands principes mal compris, mais le bon sens a gagné : il est évident qu'il aurait été stupide de choisir entre l'intégrisme du respect du service public consistant à faire rouler des bus vides et celui de la rentabilité consistant à ignorer la demande sociale, alors qu'avec un peu de matière grise on pouvait tout concilier !

 

[Ces mêmes problématiques s'appliquent à d'autres situations, parfois plus complexes, selon des modalités plus élaborées ; pour les relations familles-employeurs-collectivités, voir notamment l'exemple de l'accueil en relais pour la garde d'enfants : http://www.algoric.com/y2/Gepetto-JPQ.htm]

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Voir aussi :
Equal-Gepetto - La collectivité doit assumer son rôle : gouvernance, optimisation…

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Le système : cluster s'impose
2 - La pratique : Colbert résiste
Encadré 1 : Les défis culturels successifs du lobbying
Encadré 2 : De l'administration experte à la gouvernance ouverte
Encadré 3 : Les 3 révolutions : intelligence collective, gouvernance, optimisation
Encadré 4 : Intégrer le système global du dirigeant


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