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2 - La pratique : Colbert résiste

Par analogie, l'opposition cluster-Colbert s'applique à bien d'autres domaines que celui du développement local.

En créant le Commissariat au Plan, Jean Monnet voulait un bâtiment sans bureaux (car ils n'hébergent que des gens qui savent ou qui administrent), mais disposant de nombreuses salles de réunion, pour multiplier les rencontres et échanges entre interlocuteurs de tous horizons. En créant le Centre de Recherches et d'Etudes des Chefs d'Entreprise (CRC) avec Gaston Berger, André Gros et quelques autres, Georges Villiers voulait un espace ouvert de réflexion et de liaison avec les autres composantes de la société. S'inscrivant dans notre modèle cluster, en rupture avec le modèle en vigueur, ces visionnaires jouaient la gouvernance avant l'heure.

A l'inverse, fermer le jeu en le recentrant sur des experts, chargés de remettre des études à un décideur central, ramène en arrière vers le modèle Colbert - et l'institutionnalisation du processus ne peut que renforcer sa dérive courtisane. Il faudrait s'interroger sur les finalités et sur les modes de fonctionnement d'institutions comme le Plan (devenu Centre d'Analyse Stratégique), le Conseil Economique et Social ou tous leurs petits frères : l'évolution qui les coule dans le moule du Conseil d'Analyse Economique du Premier Ministre est-elle cohérente avec les changements de la société et les besoins de la gouvernance (sans même parler des problèmes de redondance entre toutes ces structures) ? La question se pose d'autant plus au vu des résultats, quand rien ne bouge même si, au nom de ces instances, les meilleurs experts osent dire que le roi est nu - cf. tous les excellents rapports produits depuis des décennies, avec pour seuls effets l'encombrement des bibliothèques, la gloire des auteurs ou la légitimation de l'immobilisme des dirigeants au prix de réformettes, plans cosmétiques et mesures ponctuelles.

Il est temps de revoir la méthode. Si la structure de ces Conseils du Roy date de la monarchie, leur fonctionnement est hérité de la société industrielle : approche technocratique, experte, spécialisée... Le Plan de Monnet était autrement plus moderne ! Il mettait en synergie les expériences et réflexions des diverses forces vives de la société, mais surtout leurs légitimités, dans des démarches ouvertes et concertées. Il est temps de revenir à cette inspiration, selon des modalités adaptées à notre époque.

De même dans le cas du CRC, car ces problématiques sont aussi celles de la société civile. Lors de sa création, peu après la Guerre, il a été le premier think tank du monde patronal, concept totalement nouveau ; puis il a essaimé et aujourd'hui de tels réservoirs d'idées prolifèrent... mais ils fonctionnent dans le système Colbert qui, par construction, bride leur efficacité. Là aussi, le problème doit être repris autrement.

Plus généralement, c'est la problématique centrale de tout décideur (cf. encadré 4) : comment articuler entre elles les diverses composantes de son système global ? On n'y répondra pas en quelques lignes, d'autant que chacun doit personnaliser sa réponse. Mais une chose est certaine : dans le jeu cluster, les réponses Colbert ne marchent pas plus pour les entreprises, institutions et corps intermédiaires que pour les autorités publiques. Et c'est dès l'école, particulièrement dans l'enseignement supérieur, que se pose la question-clé : il faudrait commencer par comprendre le jeu dans lequel on joue.

Jean-Pierre Quentin

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Le système : cluster s'impose
2 - La pratique : Colbert résiste
Encadré 1 : Les défis culturels successifs du lobbying
Encadré 2 : De l'administration experte à la gouvernance ouverte
Encadré 3 : Les 3 révolutions : intelligence collective, gouvernance, optimisation
Encadré 4 : Intégrer le système global du dirigeant


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