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Jean-Pierre Quentin / Technologies internationales n° 126, juillet 06 . Réseaux, gouvernances, lobbyings :
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Comment peut-on gouverner un pays qui possède 246 sortes de fromages ?
Charles de Gaulle
Cluster contre Colbert


Quand, chacun chez soi, les Pouvoirs publics s'occupaient d'administration et les entreprises de production, les choses étaient simples. Les jeux d'acteurs aussi : ceux-là gouvernaient, ceux-ci faisaient (ou pas) un peu de lobbying pour tenter d'influencer des décisions macro porteuses d'impacts micro. Maintenant que les uns et les autres sont associés dans des processus de gouvernance sans cesse plus diversifiés, le lobbying change de nature : il fonctionne dans les deux sens, il s'applique à des enjeux et acteurs plus nombreux... et surtout il ne s'exerce plus simplement auprès de tiers décideurs mais au sein de systèmes co-animés. Car le jeu lui-même a changé de nature : le modèle Colbert a cédé le pas au modèle cluster. Et rien ne va plus pour ceux qui s'obstinent à appliquer les vielles recettes de l'un, car elles ne sont pas compatibles avec l'autre...


Une caractéristique de la mutation en cours est qu'on est entré dans une société en réseaux (n° 86, 96, 102, 116) dont le mode d'emploi est difficile à acquérir lorsqu'on possède une forte culture centralisatrice et jacobine, aggravée par les réflexes de quantification et de spécialisation issus de la Révolution industrielle (cf. encadré 1) : cet humus monarcho-technocratique prépare mal à une vision systémique d'un monde dynamique et ouvert où interagissent des acteurs autonomes.

Autrement dit : quand on est formaté pour l'approche mécanique d'un monde hiérarchique, on a du mal à envisager de façon biologique un monde en réseaux ; quand on a des pyramides plein la tête, il y a peu de place pour la gouvernance ou le lobbying et leurs déclinaisons (cf. encadré 2, encadré 3).

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Le système : cluster s'impose
2 - La pratique : Colbert résiste
Encadré 1 : Les défis culturels successifs du lobbying
Encadré 2 : De l'administration experte à la gouvernance ouverte
Encadré 3 : Les 3 révolutions : intelligence collective, gouvernance, optimisation
Encadré 4 : Intégrer le système global du dirigeant


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