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-> Cliquer sur l'atome choisiPour trouver sa place dans un environnement difficile ou nouveau, il faut comprendre ses ressorts ; pour jouer le jeu, il faut connaître les règles ; pour se repérer, il faut des cartes ; pour maîtriser le tout, il faut appréhender les éléments, les distinguer sans les isoler, les relier sans les mélanger, les comprendre sans s'éloigner des préoccupations opérationnelles... les assembler comme une molécule assemble des atomes différents et complémentaires.

Dans notre société en mutation, trois nœuds sont déterminants : le foisonnement (des idées, des innovations, des messages, des produits...), l'ouverture (interculturalité, transdisciplinarité, propagations virales de tous ordres...) et le changement (technique, économique, social, institutionnel...). Déjà déroutants en eux-mêmes, ils ne sont que la partie la plus visible de profondes tendances d'évolution qui n'affectent pas seulement "ce qui se passe" : elles changent aussi les références que nous utilisons pour le percevoir et l'analyser : des repères, bien sûr (des objets et services - locomotive à vapeur ou avion, carte postale ou internet - voire tout simplement nos unités de mesure du temps, de la valeur...), ainsi que des processus (dont ceux des systèmes techniques, économiques ou sociaux que nous utilisons pour nos échanges, notre santé, nos loisirs...) et même des paradigmes (schémas conceptuels, souvent inconscients).

Déjà difficiles à démêler, les nœuds d'un monde complexe le sont davantage quand les références sont décalées (nous utilisons encore largement celles, périmées, de l'ère industrielle)... et plus encore quand on néglige certains signaux et problématiques déterminants, par exemple quand on aborde les situations au premier degré alors qu'il faudrait gratter pour trouver des méta-tendances derrière les apparences ; quand on traite isolément ce qu'il faudrait relier car tout se tient dans une sorte de relativité générale ; quand on recherche des explications dans la ligne de ce qu'on a connu alors qu'en situation de rupture il faut chercher ailleurs, autre chose, autre part, autrement...

Nos pratiques sont bien sûr concernées par ces tendances, tant en "interne" dans nos managements (professionnels ou privés) qu'en "externe" dans les diverses gouvernances (qui associent public et privé, micro et macro...) ou, à la charnière, dans les lobbyings de plus en plus diversifiés qu'il faut mettre en œuvre dans une société de médiation.

Entre des tendances mal perçues et des pratiques déstabilisées, quelques clés permettent de regarder où il faut et d'analyser avec plus de pertinence, donc d'agir plus efficacement.

Ces multiples synthèses sont élaborées à partir de trois principaux apports de méthode : la démarche prospective, pour mettre en perspective, en cohérence et en synergie ; divers cadrages pour orienter l'observation, organiser la réflexion et préparer l'action ; enfin, comme on ne peut surmonter les peurs irraisonnées et paralysantes par la simple affirmation que le bonheur est à portée de la main, il faut un considérable apport de pédagogie.

En complément des bases mentionnées ici pour mémoire - connaissances, techniques, expérience - traditionnellement orientées avant tout vers le savoir et le savoir faire, la Molécule s'emploie à entraîner le savoir-voir et le savoir-être. [cf. du savoir au savoir-faire : un autre chemin]

Bases -> du savoir au savoir-faire : un autre chemin... -> Cadrages... -> Pédagogie... -> Méthode... -> Synthèses... -> Noeuds... -> Paradigmes... -> Processus... -> Repères... -> Références... -> Tendances... -> Signaux et problématiques... -> Pratiques... -> Clés... -> Prospective... -> Synthèses...

 

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Du contrôle de gestion au regard distancié
2 - Vu à la télé... ça ne s'arrange pas
3 - Mais que fait le mammouth ?
4 - De la facture d'eau à la fracture culturelle
Encadré 1 : Du savoir au savoir faire : un autre chemin…
Encadré 2 : La méthode ne se réduit pas à une juxtaposition de techniques
Encadré 3 : Le rond-point à l'anglaise du management situationnel
Encadré 4 : La culture ne se réduit pas à une somme de connaissances


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