-> algoric.com...

algoric.eu > Biblio > Récents articles > Les trois leviers

Jean-Pierre Quentin / Technologies internationales n° 122, mars 06 . Ecolonomie, développement durable... :
version PDF
Les 3 leviers :
l'outil, la communication, l'organisation


De tout temps, sous tous les cieux, individuellement et collectivement, l'homme s'est employé à maîtriser les contraintes de son environnement, naturel et culturel, en s'aidant de divers leviers. Prenant des formes très variées selon le contexte, ces leviers sont fondamentalement de trois types : l'outil, la communication et l'organisation. Le premier agit à partir des bases matérielles de l'activité, dans le champ techno-économique ; la seconde par les comportements des individus et des groupes, dans le champ socio-culturel ; la troisième à l'aide des systèmes organisés, dans le champ politico-institutionnel. Leur mise en œuvre pourra être plus ou moins adroite, le choix de l'un ou l'autre plus ou moins adapté aux besoins du moment, le dosage plus ou moins équilibré.


Ainsi, la France contemporaine privilégie le premier levier (approches technocratiques, qu'elles soient micro ou macro), alors que les besoins relèvent avant tout du troisième (action pertinente d'institutions dotées de projets et capables de prendre en compte les réalités d'un monde en mutation). Quant au levier de la communication, il cumule les contre-performances : soit il s'inscrit dans la ligne technocratique et apporte des réponses "cerveau gauche" à des attentes "cerveau droit" (on ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance, encore moins d'un taux de chômage !), soit il met les outils mass-médiatiques et les techniques de communication d'influence au service d'une désinformation qui ne fait que creuser le fossé entre un discours public irréel et un monde qui change et qui s'ouvre. C'est le meilleur moyen de se priver d'en saisir toutes les opportunités...

Construction européenne, réforme de l'Etat, adaptation du régime des retraites et du système d'assurance maladie, réduction intelligente du temps de travail, évolution de l'emploi et des qualifications, donc des formations qui y conduisent... Un article de 4 pages serait insuffisant pour dresser la liste des enjeux économiques, sociaux et culturels affectés par ce mauvais choix de leviers. Insuffisant et inutile, car le mal est connu, ou au moins ses symptômes, tant ils ont été analysés ou au moins décrits, notamment dans maints rapports officiels, et ce depuis... la fin des années 1970 ! Sans reprendre cette liste, mais sans perdre de vue l'ampleur des enjeux qu'elle recouvre, on se bornera ici à quelques aspects, liés notamment à la préoccupation de développement durable. Il ne s'agit pas d'aborder ces questions en elles-mêmes, mais de dégager certaines problématiques qui se posent plus en amont, ainsi résumées : il est vain d'attendre des résultats quand ce n'est pas le bon levier qu'on actionne.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Depuis que l'homme écrit l'histoire...
2 - Synthèse équilibrée et développement durable
• Encadré 1 : Méfions-nous du déterminisme technologique
• Encadré 2 : Chocs de cultures et paradigmes décalés : que fait la communication ?


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre

 

-> Haut de la page... -> Suite...