algoric.eu > Biblio > Récents articles > Entre modes et méta-tendances > Encadré 1 : version PDF

/... Divers regards vers le futur -> Introduction...

Les façons de percevoir et d'aborder l'avenir comportent de nombreuses variables ; leur agencement conditionne différentes méthodes d'approche.

Perception de l'avenir. On peut le voir (à tort ou à raison) comme :
 

en continuité ou en rupture, selon qu'il s'inscrit ou non dans la ligne des précédents épisodes ;

 

"écrit" (prédéterminé) ou ouvert, le degré d'ouverture étant lui-même variable, entre incertain (les éventualités sont identifiées, pas leur probabilité) et indéterminé (on ignore même les cas de figure possibles).

 

Bien sûr, ces alternatives se croisent. Par exemple en rupture et "écrit" : demain sera différent mais est déjà préfiguré, en partie "verrouillé".

Attitude face à l'avenir. Le volontarisme peut être plus ou moins affirmé : on est plutôt proactif (on prend les devants...) ou réactif (on s'adapte...). L'amplitude est grande : on peut vouloir façonner non seulement son propre destin, mais aussi le contexte, l'environnement général, le jeu (économique, institutionnel ou autre), les règles du jeu...

Méthodes. La confrontation de tant de perceptions et attitudes engendre divers types d'approches. Sans compter la boule de cristal, trois grandes familles dominent :

1) la prévision, qui dessine les contours d'un avenir en continuité ; elle se réfère au passé, considérant que l'avenir le reproduira (c'est le précédent), lui ressemblera (analogie) ou le prolongera (extrapolation) ;

2) l'anticipation qui, dans un contexte de forte évolution ou de rupture, s'emploie à détecter des indicateurs de changement (signaux faibles...) et à les qualifier, par exemple en mesurant leur importance ou leur probabilité (tendances lourdes...) ;

3) la prospective, qui s'intéresse moins aux manifestations du changement qu'à ses ressorts, intègre ces indicateurs dans une vision cohérente et ouvre le champ pour mettre en perspective, en relation avec une intention ou un projet, pour donner un sens à l'ensemble.

L'anticipation constate et décrit certains changements, dont on va tirer des choix circonstanciels.
-> Détails du schéma...
La prospective est une démarche beaucoup plus approfondie et globale d'analyse et de synthèse, associée à une vision stratégique élargie ; pour orienter le changement, elle s'attache plus à ses causes qu'à ses effets visibles. C'est donc à tort que ce terme est souvent employé pour désigner des pratiques d'anticipation et autres formes élémentaires de futurologie.
Le schéma illustre un des positionnements relatifs, en référence à plusieurs critères : les degrés de fixité et de volontarisme, dans un contexte de rupture (cliquer sur l'image).
(Voir aussi >> Façons de regarder)

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Voir loin, large, profond
2 - Analyser autrement, prendre des risques
3 - Chercher ensemble, penser à l'homme
Encadré 1 : Divers regards vers le futur
Encadré 2 : Regarder ensemble


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre