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2 - Méta-position et recul sur le modèle

Donc, selon le modèle, la progression est conditionnée par la satisfaction des besoins de rang inférieur. En fait, elle l'est plutôt par leur maîtrise. Prenons un sage arrivé au niveau 5 qui se satisfait d'une vie frugale (niveaux 1 et 2), est indifférent au statut social (niveau 3) et aux attributs du pouvoir (niveau 4) : il maîtrise des besoins de niveaux inférieurs sans avoir à les satisfaire. La nuance n'est pas mince en ces temps où l'on s'interroge sur l'essoufflement du "toujours plus" : si un nombre croissant de consommateurs se soucie moins de changer de voiture quand ce n'est pas nécessaire ou d'accumuler des bien superflus, c'est bien sûr en partie par manque de moyens. En grattant un peu, on trouve d'autres raisons, par exemple des tendances plus sociologiques qui font du consomm-acteur écolo un adepte du développement durable, éthique et responsable réunis. Grattons un peu plus et insérons ces tendances dans la perspective plus large proposée ici : non seulement on observera l'émergence de consomm-acteurs responsables, mais plus profondément on notera qu'ils parviennent à un degré de sagesse qui peut être un indice que le système lui-même change de nature... Si vous voulez leur vendre quelque chose, ce point n'est pas anodin ! Quand la société change d'état, il faut être "disponible", s'ouvrir aux critères qui caractérisent le nouvel état ; un des meilleurs moyens de passer à côté est de "projeter" ceux de l'ancien état. Comme si, pour vendre un lecteur de musique numérique, on utilisait des arguments qui étaient pertinents pour le choix d'un bon vieux magnétophone analogique... On n'est plus dans le même monde, il faut en tenir compte !

Sans "théoriser" ce point ici, on peut en envisager une manifestation dans la relation entre une entreprise de communication et ses clients (ou dans les relations internationales, voir encadré 2). Lors de sa nomination, le nouveau président de France Télévisions a présenté un projet dont les intentions affichées tranchent avec le passé, notamment en renonçant à certaines approches complaisantes de la programmation et en voulant "rendre l'intelligence intelligible". Imaginons que ceci ne soit ni du vernis démagogique, ni de la candeur naïve, mais une réponse bien sentie à une aspiration profonde bien analysée... C'est d'autant plus intéressant qu'un de ses concurrents avait froidement déclaré que sa finalité était de rendre le cerveau du téléspectateur disponible aux signaux publicitaires, "de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". C'est bien la confrontation de deux systèmes antinomiques. Tout jugement de valeur mis à part (mais faut-il vraiment en faire abstraction ?), le pari sur l'un ou l'autre de ces systèmes n'est pas neutre, ne serait-ce que pour les annonceurs : quelle sera à terme l'image de l'entreprise ayant fait le pari du système "cerveau ramolli" quand le système "intelligence intelligible" sera en place ?

Mais pour parier sur l'une des hypothèses, encore faut-il en envisager plusieurs... ce dont s'abstiennent ceux qui restent dans l'ornière des sentiers battus sans se poser de questions ni ouvrir les yeux sur un monde qui bouge.

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Avec Maslow, toujours plus haut
2 -Méta-position et recul sur le modèle
3 - Un tremplin pour un autre regard
Encadré 1 : Hiérarchie des besoins
Encadré 2 : Relations internationales entre leadership et partnership
Encadré 3 : Fracture entre aspirations des personnes et pratiques des institutions


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