algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'iceberg de la communication stratégique > Sommaire & aperçu version PDF


Sommaire et liens
-> Introduction...
Aperçu
Introduction
1 - Emetteur, message, vecteur, cible
2 - Un train peut en cacher un autre
• Encadré 1 : Communication, le mot à tout faire
• Encadré 2 : Churchill, silence et autorité
• Encadré 3 : Stratégie d'Alynski
Voir aussi...

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Aperçu, en bref...

Pour Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Pour Godard, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé". La communication évolue, notamment le rapport entre intention et expression... Lire >


"Mais où veut-il en venir ?" Quand Pignon prend la parole en réunion, on ne peut s'empêcher de se poser la question. Probablement parce que lui-même, avant de s'exprimer, a oublié de "tourner sept fois sa langue" : il ne s'est pas assez interrogé sur son intention. C'est certainement la plus élémentaire et la plus visible des déclinaisons de la difficile relation entre intention et expression : si la première est peu ou mal explicitée, la seconde sera confuse ou mal maîtrisée.

Une autre variante fréquente est la "j'mecomprendite", plus ou moins aiguë. Pour savoir à quel degré vous êtes atteints, nous vous proposons un test en première exclusivité mondiale. Ainsi que le remède : 98 % des lecteurs diront y souscrire, dont 41 % affirmeront qu'ils l'utilisent déjà - et en fait 3 % y auront recours.

Certaines variantes sont moins visibles - notamment quand ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit - et de plus en plus fréquentes, dans une société de l'information qui décuple les enjeux de la désinformation.

Différents points de vue sur le sujet : selon Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" ; pour Godard, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé"... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


La société "de l'information" est aussi - et surtout - celle "des relations". B, A, BA : clarifier ses ressorts, par exemple les subtilités du rapport entre intention et expression... Lire >

-> Haut de la page... -> Suite...
-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net