algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'iceberg de la communication stratégique > Encadré 1 : version PDF

/... Communication, le mot à tout faire -> Introduction...

Contrairement aux a priori de communicants à sens unique, "communiquer" ne se réduit pas à "transmettre" (un message publicitaire, un ordre, un enseignement magistral...) - la transmission étant elle-même susceptible d'interprétations multiples, de "propagande" à "témoignage", ce dernier pouvant s'adresser aux contemporains ou aux générations futures... Du latin munus - qui a aussi donné commune, communion, communiste, rémunérer, munificence ou immunité ! - il prend au XIVè siècle le sens de "mettre en commun", puis "être en relation". En résumé, communiquer c'est relier, dans l'espace ou dans le temps - mais pas uniquement au sens où la courroie de transmission relie l'amont qui impulse à l'aval qui exécute : car ce n'est pas simplement informer vers, c'est aussi échanger avec.

La communication transforme : le message perçu est toujours différent du message émis. On peut déplorer les altérations subies par le catéchisme ou se réjouir de la valeur ajoutée résultant des distorsions. On peut aussi distinguer ceux qui adhèrent au discours ("matchers") et ceux qui s'en démarquent ("mismatchers"). Aspect pratique : dans un groupe, les premiers avancent plus vite vers un objectif commun ("Sir, Yes Sir !" : idéal pour une opération commando) alors que les empêcheurs de tourner en rond favorisent la créativité ; on adaptera le dosage aux besoins de la cause !

Les nuances pourraient être développées à l'infini : convaincre ou séduire, informer ou influencer... Pour savoir de quoi l'on parle, le plus simple est de qualifier l'intention, ou le résultat attendu de ce qu'on appelle communication, par exemple : de l'audience ? de l'efficacité ? du partage ? de la création ? du bien-être ? du chiffre d'affaires ? des voix ? de la considération ?

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Emetteur, message, vecteur, cible
2 - Un train peut en cacher un autre
Encadré 1 : Communication, le mot à tout faire
Encadré 2 : Churchill, silence et autorité
Encadré 3 : Stratégie d'Alynski


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre