-> algoric.com...

algoric.eu > Biblio > Récents articles > Le clou qui dépasse attire le marteau...

Jean-Pierre Quentin / Technologies internationales n° 105, juin 04 . La décision, entre stratégie, management et communication...
version PDF
Dieu aime les hommes debout.
Montesquieu
Le clou qui dépasse attire le marteau...


Le temps de l'incertitude est aussi celui des choix... donc de la décision. Or, en ces temps de turbulences, un "mal du temps" affecte toutes les institutions, sans épargner les entreprises : les décisions ne sont pas prises, ou pas vraiment, ou trop tard, ou pas comme il faut, ou on les "vend" mal, ou par souci de les vendre on ne prend pas celles qu'il faudrait, ou on décide une chose et on en vend une autre... Le problème ne se limite pas à certaines de ses dimensions visibles auxquelles il est souvent réduit, comme la solitude du décideur isolé dans un monde difficile, ou les effets inhibiteurs de nos grandes organisations.


On ne présente plus cette fonction inhibitrice d'organismes qui ont besoin de décideurs aptes à faire des choix courageux et responsables, capables d'initiative et de créativité... mais qui remettent au pas ceux qui sortent des rangs : le clou qui dépasse attire le marteau ! Aucun doute là-dessus - ce qui ne justifie pas qu'on l'accepte avec résignation, comme si c'était une fatalité. La sociologie des organisations est riche d'éclairages sur le sujet et il est dommage que les dirigeants exploitent si peu les enseignements qu'ils pourraient en tirer dans l'action. D'autres branches des sciences humaines apportent leurs éclairages, à commencer par ceux, plus en vogue (parfois trop ?) de la psychologie, qui nous détaille la misère du pauvre décideur solitaire perdu dans un monde de brutes. Toutes ces approches, et quelques autres, sont souvent utiles, parfois très précieuses, même si aucune ne couvre tout le champ du problème. Elles sont étroitement complémentaires : par juxtaposition, bien sûr, car chacune éclaire une partie du champ ; mais aussi par croisement, car leur mise en œuvre combinée produit un métissage qui ouvre de nouveaux horizons. Complémentarité trop négligée, comme quand on dissocie "ce qui relève" de la finance, de la gestion, des RH, etc. Ou quand on regarde différemment la décision selon qu'il est question de stratégie, de management ou de communication. Pour tenter de la voir autrement, on se placera à l'articulation de ces différentes optiques.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - C'est le tailleur qui prend des mesures, pas le stratège !
2 - De la rationalité limitée au stress...
Encadré 1 : On décide mal...
Encadré 2 : La faute au manageur MBAisé, uniforme et passe-partout


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre