algoric.eu > Biblio > Récents articles > Le nez dans le guidon, ou le nez au vent ? > Encadré 2 : version PDF

/... Technologie et société : les voies de l'innovation... -> Introduction...

-> Rapports JPQ...




Cette courbe
montre que l'excès est souvent de mise en matière de visibilité de l'innovation : une révolution technologique passe par des phases d'euphorie puis de déprime irrationnelles, avant de trouver sa place. Publiée au début des années 90 (Gartner), elle s'applique à des développements ultérieurs comme, avec des horizons de temps différents, ceux de l'internet ou des biotechnologies. Son impact est d'autant plus grand que l'organisation sociale est plus concernée par la mise en œuvre de l'innovation.

Extrait d'une note de la Commission européenne et de l'étude "Mouvements économiques de long terme et politique de l'innovation", Bruxelles... 1982 :

Sous la direction de Jean-Pierre Quentin, l'équipe chargée de cette étude avait pour mission d'analyser les théories économiques et d'apprécier leurs implications éventuelles sur la dynamique du progrès technique au cours des 20-30 prochaines années, afin de tirer quelques principes d'orientation pour une politique européenne de R&D.

Un bilan critique fait apparaître l'insuffisance des seules théories économiques, ainsi que l'inadéquation partielle des outils économétriques disponibles, pour appréhender une réalité complexe. La seconde partie propose des éléments conceptuels complémentaires en vue de formuler un autre type de diagnostic, car les phases successives de croissance résultent d'interactions multiples entre des évolutions technologiques, institutionnelles et socio-culturelles. A la lumière de cet autre regard sont ensuite situés d'une part la réalité contemporaine (et le rôle des composantes technologiques, sociales et culturelles de l'innovation), d'autre part l'enjeu européen, le tout débouchant sur des orientations pour cadrer des actions de sensibilisation, de clarification et de gestion.

Un des apports originaux est l'identification d'un aspect des relations entre technique et économie qui sera déterminant dans les prochaines décennies : l'émergence d'une "nouvelle vague technologique". A la différence de la distinction classique entre technologies de production et de produit, tout ce qui relève de ces technologies "combinatoires" diffuse ses effets aux différents niveaux : conception, production, distribution, utilisation du produit, aussi bien qu'au niveau de l'organisation sociale. Parmi leurs caractéristiques, il faut noter que leur mise en œuvre est moins déterminée par leurs propres contraintes que par les besoins de l'utilisateur, avec tout ce qui en découle quant à leur appropriation ou leurs relations avec l'organisation sociale. Relations d'autant plus affectées que les technologies combinatoires remettent en question certains de nos schémas de pensée, à commencer par des "lois" aussi établies que les économies d'échelle ou les rendements décroissants de la technologie...

Vingt ans après... Ce qu'on a écrit il y a un quart de siècle est devenu réalité. Nous faudra-t-il encore une génération pour en tirer les conséquences dans nos pratiques ? Nous nous sommes dotés d'instruments très élaborés sans nous soucier du mode d'emploi, qui permettrait d'en tirer le meilleur - comme si l'on abordait la voiture "socialisée" du IIIè millénaire avec le mode d'emploi de la calèche [cf. De la calèche au GPS : l'acteur et de plus en plus de systèmes].

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Voir autrement : l'intelligence contre le guidon
2 - Faire autrement, le nez au vent...
Définitions : Intelligences
Encadré 1 : De la calèche au GPS : l'acteur et de plus en plus de systèmes
Encadré 2 : Technologie et société : les voies de l'innovation...
Encadré 3 : Pourquoi le nez au vent ?
Encadré 4 : Encore quelques pistes...


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre