algoric.com > Articles > Ti récents > Blinder le mollusque ou structurer le zapping ? > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Action : du sens et du relief

Puisque l'ancien modèle ne fonctionne plus, il faut trouver de nouveaux repères et balises. Comme le vélo ou l'avion, dont l'équilibre est conditionné par le mouvement, nous devons chercher un équilibre dynamique - d'où l'importance plus grande que jamais de la recherche de "sens". Simultanément (mais on n'y reviendra pas ici : cf. n° 98), puisque nous évoluons dans un univers à plusieurs dimensions, nous respecterons son relief en multipliant les liens multidisciplinaires dans une démarche d'intégration.

Ce qui structure notre "vertébré", et qui lui permettra d'ordonner et d'assimiler son zapping, c'est donc le sens qu'il donne à son action : sens "signification", dans une vision prospective (compréhension de son environnement actuel et futur), et sens "direction", dans une vision stratégique (analyse et choix de sa place dans cet environnement, cadrage des conséquences à en tirer) - l'une et l'autre étroitement corrélées (cf. Du savoir au savoir faire : un autre chemin).

Cette vision est désormais admise, voire pratiquée, dans les hautes sphères de certaines grandes entreprises et organisations. Ce qui ne suffit pas, si le relais n'est pas assuré par l'encadrement, ou si les petites entreprises et organisations restent à l'écart : ceux qui ont le plus besoin de prendre de la hauteur pour mieux orienter leur action ne sont-ils pas précisément ceux qui ont de plus en plus le nez dans le guidon ? La prospective a considérablement progressé depuis Gaston Berger. Aujourd'hui, elle a beaucoup moins besoin d'un nouvel approfondissement de sa méthode (sans qu'il y ait lieu d'y renoncer !) que d'un vaste élargissement de sa diffusion : il devient vital d'élaborer, de propager et de "démocratiser" une ambitieuse pédagogie de la prospective...-> Prospective : une nouvelle pédagogie...

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Constat : l'incertain instable
2 - Diagnostic : le stock de Raymond Aron
3 - Action : du sens et du relief
Encadré 1 : La fin de l'ordre, du déterminisme, des certitudes...
Encadré 2 : L'ordre permet la prévision, le désordre impose la prospective


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre