algoric.eu > Biblio > Récents articles > Principe de précaution... ou vertu de prudence ? > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Attention aux "nouveaux principes"

Plus fondamentalement encore, si le droit devient un risque alors qu'il a vocation à protéger, c'est par l'essor de "nouveaux principes", sorte de notion fourre-tout dans laquelle on trouve des apports pertinents, liés à la nécessaire adaptation des concepts aux évolutions du monde, mais aussi des approximations fumeuses ou même des manipulations diaboliques (encadré 2). Comme la "nouvelle cuisine" ou les "nouveaux philosophes", certains "nouveaux principes" peuvent n'être ni nouveaux, ni... Le risque est ici d'autant plus lourd que les principes sont des composantes structurantes de l'ensemble d'un édifice juridique. S'ils sont viciés, c'est tout l'édifice qui peut se trouver déstabilisé.

Prosaïquement : combien d'entreprises découvrent (un peu tard) la portée des extensions de la responsabilité sans faute alors qu'ayant "respecté le droit" elles se croyaient à l'abri de toutes poursuites. Quant au principe de précaution : parapluie pour responsables pas coupables (... ou pas responsables du tout), ou légitime transposition de la vertu de prudence, qui allie l'intelligence de l'analyse à une approche lucide du risque, qui engage la personne dans l'action ?

Mary Douglas a comparé les attitudes face au risque selon les individus ou les sociétés : les groupes dont la culture est à dominante hiérarchique (symbolisés par les bureaucrates), avides de protection, s'emploient à éviter les situations à risques, à l'inverse de ceux où l'individualisme domine (l'entrepreneur de Schumpeter). Se référant à une tradition née au XIXè siècle, F. Ewald évite d'opposer protection et risque, ce dernier étant "à la fois une valeur et une charge : valeur de l'entrepreneur caractérisé comme le preneur de risque, valeur de l'homme politique qui doit encourager la prise de risques, valeur de l'individu qui peut y trouver l'occasion d'être soi. Et une charge, car le risque n'est une valeur que dans un univers de responsabilité". N'est-on pas aux antipodes d'un principe de précaution entendu au sens de "principe du parapluie" ? Réduction du risque, responsabilité, société duale...

Il ne s'agit pas là de questions pour philosophes désincarnés. Dès 1958, Gaston Berger formulait ce message pour hommes d'action (www.prospective.fr) : "Notre puissance nous crée l'obligation de la prudence. Nous devons savoir ce que nous faisons, car si nous agissons sans savoir, si nous agissons simplement pour voir ce que cela donne, le pire peut arriver et le questionneur peut disparaître avec la question même sur laquelle il s'interrogeait. Cette lucidité qui est la marque même de notre époque, je crois qu'il est important qu'elle intervienne, non seulement par la réflexion d'hommes de science, qui cherchent à dégager de grandes lois, mais grâce à des hommes qui pensent l'action et qui réfléchissent sur l'action, au moment où le monde connaît les transformations les plus étonnantes".

Et comme le rappelait Benjamin Franklin, "Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques".

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
• 1 - Le droit menace
• 2 - Attention aux "nouveaux principes"
Encadré 1 : Le risque, entre incertitude et danger
Encadré 2 : Le principe, du flou au diabolique
Encadré 3 : Bouclier ou vision responsable ?

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre