algoric.eu > Biblio > Récents articles > Multilinguisme ou espéranto ? > Encadré 1 : version PDF

/... Culture et cultures -> Introduction...

La culture intègre autour d'un système de valeurs tous les éléments assimilés individuellement et collectivement par tout membre d'une société. C'est un ensemble composé notamment :
• de connaissances : le savoir, la "culture générale", les techniques apprises...
• d'expérience et d'aptitudes : le savoir-faire, la mémoire, les techniques acquises…
• de comportements et d'attitudes : le savoir-être, la relation aux autres…
• de réflexion et de méthode : le savoir-voir, l'aptitude à conceptualiser, décoder, comprendre, intégrer, anticiper...

Entendue dans ce sens le plus large, elle ne se confond pas avec la culture générale (ou musicale, cinématographique, ou autre), qui désigne des connaissances assimilées, donc des composantes de la culture. Comme le précisait le Dr André Gros : "entre l'aspect quantitatif de la connaissance et l'aspect qualitatif de la culture, il existe la même différence qu'entre l'homme qui sait conduire une voiture et l'homme qui sait se conduire sur la route".

Une culture collective peut être celle que partagent - ou que sont supposés partager - les membres d'une nation, d'une famille, d'une tribu, d'une ethnie, d'une religion, d'une association, d'une entreprise ou de toute autre communauté plus ou moins organisée. Les croyances ou convictions communes (qui relèvent de la composante "valeurs") pourront être un lien plus fort dans une secte ou un groupe militant que dans une société savante ou une amicale bouliste. Tout individu relève de plusieurs cultures collectives, ce qui contribue à la singularité de sa culture individuelle : chacun fait son propre cocktail.

Une culture peut résulter de l'accumulation d'apports de l'histoire ("culture cheminot") ou d'une volonté ("culture IBM"). Il y a souvent un peu des deux. Les démarches volontaristes pour créer ou modifier une culture d'entreprise ont d'autant plus de chances de succès qu'elles tiennent compte de l'état des lieux.

  • La question se pose souvent dans les cas de restructuration de groupes : après des décennies de relations concurrentes entre frères ennemis, il n'était pas évident pour Fina et surtout pour Elf et Total, de se fondre dans un groupe organisé autour de Total.

  • Dans les cas de privatisation d'anciennes administrations techniques (transport, communications...), la culture est d'autant plus bousculée qu'on remet en cause des valeurs ou des dogmes profondément ancrés : passer d'une culture technique à une culture commerciale ; abandonner une culture de monopole pour affronter un environnement concurrentiel jusque là inconnu ; remplacer une culture de Grands Corps par une culture managériale ; devenir un simple opérateur (pire : un opérateur parmi d'autres), alors que précédemment on était aussi chargé de l'élaboration de la règle du jeu, de son application et de l'arbitrage. Difficultés accrues parce qu'il faut non seulement devenir une entreprise, mais en même temps faire face aux évolutions que les "vieilles" entreprises elles-mêmes ont du mal à aborder.

  • La question se pose de plus en plus dans les partenariats : pour mener à bien un projet commun, comment tirer le meilleur parti des différences culturelles des partenaires ?

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Melting-pot polyglotte, bébés Maginot ou bouillie volapük ?
2 - Cloisonnements et décalages
3 - Décloisonnez-vous !
• Encadré 1 : Culture et cultures
• Encadré 2 : Chocs de cultures
• Encadré 3 : S'agit-il de négociation ?

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre