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Jean-Pierre Quentin / Technologies internationales n° 88, oct. 02 . Prospective :
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Signaux faibles et tendances lourdes


Quand, comme tout veilleur, on traque des signaux faibles, l'attention se focalise tellement sur la dimension "faibles" qu'on néglige parfois l'aspect "signaux", c'est-à-dire le caractère significatif (révélateur) ou signifiant (chargé de sens). Forts ou faibles, ils doivent entre autres avoir une pertinence au regard de tendances lourdes, sortes de repères qui leur donnent du sens. En période de grand changement, ces tendances peuvent évoluer à tel point qu'on continue à focaliser son attention sur des données qui, subrepticement, ont perdu de l'intérêt parce qu'elles s'inscrivent dans des tendances en voie d'extinction. Avec pour corollaire qu'on néglige ce qui mériterait examen. Comme un joueur de bridge qui, n'ayant pas perçu que ses partenaires s'étaient convertis au poker, continuerait à interpréter leurs annonces en référence aux règles d'un jeu qu'on ne joue plus...


Les signaux qui nous paraissent révélateurs peuvent être des faits (l'invention de la carte à puces, une relance de la natalité), des comportements (les morts ne votent que dans certains départements, les hommes portent de moins en moins la cravate) ou des idées (l'Europe devient une réalité incontournable, 20% des Français croient que le soleil tourne autour de la terre). Leur développement sera plus ou moins probable, leur évolution plus ou moins rapide, leur impact sur ce qui nous occupe plus ou moins direct : le renouveau démographique aura un impact assez certain, à des horizons divers, sur le textile pour enfants, les monospaces, l'immobilier ou le système éducatif ; la régression de la cravate a une signification commerciale immédiate pour quelques uns (le marché de la cravate va se rétrécir, celui du polo s'élargir), elle peut avoir une signification moins directe mais pour plus de monde, par exemple en termes de marketing : le recul du conformisme vestimentaire protecteur que traduit l'abandon de la cravate peut laisser penser aux fabricants de yaourts, d'automobiles ou d'ordinateurs qu'ils doivent adapter leur gamme pour répondre à un besoin accru de fantaisie...

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Sommaire et liens
Introduction
1 - L'anticipation qui prépare l'action
2 - Techniques de prévision ou méthode prospective
3 - Un exemple de méta-tendance
Encadré : Tendance visible et tendance lourde

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les signaux ne sont pas
précisément faibles...

la tendance n'en est pas
moins lourde pour autant !

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