algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'information et ses pièges > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - Chemins minés et embouteillages

A ce stade, on veillera surtout à emprunter les voies "correctes" qui découlent du croisement désormais classique entre degrés de classification de l'information et modalités d'acquisition (cf. encadré 2). Sans oublier ("bêtises dangereuses") que la vigilance ne se limite pas à la légalité, mais porte aussi sur la légitimité des démarches au vu de principes éthiques ou de règles déontologiques. Et sans ignorer ("bêtises coûteuses") les vertus du bon sens et des circuits directs : pourquoi payer un cabinet spécialisé pour obtenir une information - comme un rapport ou organigramme de collectivité locale - qu'il suffit de demander à l'institution concernée ?

A la charnière de l'acquisition et du traitement, avec l'exploitation comme juge de paix, se cache un piège aussi rustique que redoutable : l'encombrement. Le bruit qui étouffe le signal. L'information parasite qui nous éloigne de l'information pertinente. Le tout aggravé par la loi de Douglass - dossiers et documents s'accumulent jusqu'à remplir l'espace disponible pour leur rangement - car les capacités de stockage informatique deviennent extensibles à l'infini. Plus la masse d'information à traiter grossit, plus il faut être rigoureux sur les critères et modalités de sélection. Et cette masse enfle d'autant plus que l'information reçue, déjà en forte progression avant internet, explose avec la généralisation du mail. A cause de bavards - qui vous bombardent de mails inutiles, de copies-parapluie, de transferts à toutes fins utiles... - ou du spamming (envoi de courrier électronique non sollicité, à des fins commerciales ou autres), voire du mailbombing, variante belliqueuse visant à encombrer la boîte à lettres de la victime par l'envoi de quantité de messages volumineux ou "pleins de vide", souvent injurieux, parfois accompagnés de virus. Ces pratiques augmentent vos temps de connexion, de lecture, de tri - au risque, si vous bâclez, de jeter une information utile égarée dans la masse. Ce qui nous renvoie aux problématiques de base que suggère le schéma rappelé en encadré 3.

L'encombrement menace aussi le système, qui doit non seulement faire face à la croissance exponentielle des échanges de données, mais aussi aux pollutions qui l'accompagnent ; par exemple les hoax, mails tendant à saturer le réseau par génération de flux parasites, en invitant les destinataires à répercuter un pseudo-scoop à tout leur carnet d'adresses. Signalons quand même un début d'efficacité de ripostes judiciaires : ainsi, en mai 2002, le tribunal de grande instance de Paris a condamné à 4 mois de prison avec sursis et 20.000 euros de dommages et intérêts un internaute pour entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données, délit prévu par l'article 323-2 du code pénal. Suite à un mailbombing de 315 000 messages vers un abonné en une nuit, 260 000 avaient abouti, bloquant les serveurs de Noos.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Chemins minés et embouteillages
2 - Vulnérabilité et confusion
3 - Bogues et managers submergés
Encadré 1 : Protection des données à caractère personnel : peines encourues...
Encadré 2 : Voies correctes et moins correctes d'acquisition de l'information
Encadré 3 : Information reçue, voulue, utile
Encadré 4 : Parmi les pièges de l'information...

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre