-> algoric.com...

algoric.eu > Biblio > Récents articles > Le lobbying à la portée des PME

Jean-Pierre Quentin / Technologies internationales n° 20, décembre 95
version PDF
Celui qui n'a pas défini son objectif n'est pas près de l'atteindre.
Sun Tzu Dac
Le lobbying à la portée des PME


Le lobbying n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression. Tout un chacun peut en effet élaborer de nouvelles approches pour influencer indirectement un acteur quel qu'il soit, à condition de faire preuve d'imagination. Il s'agit de faire autre chose, et de le faire autrement, en mêlant négociation, ouverture, concessions, contreparties, compromis... Le tout dans une optique de stratégie à moyen et long termes. Préceptes de base pour commencer dès aujourd'hui !


L'apiculteur déployant ses efforts pour barrer les importations à bas prix de miel chinois ; la PME du textile pour trouver un partenaire en vue de son internationalisation ; l'entreprise de vente par correspondance de fleurs pour s'opposer à une augmentation de TVA ; l'entreprise de mécanique pour obtenir un concours financier européen ; mais aussi le confiseur pour se faire référencer en hypermarché ou le métallurgiste pour vendre des glissières de sécurité à une société d'autoroute... tous ont au moins un point commun : pour parvenir à leurs fins, ils font du lobbying.

Souvent considéré à tort comme réservé à quelques grands groupes de pression et comme exclusivement orienté vers le législateur, le lobbying est à la disposition de toute entreprise, même petite, et il est devenu un véritable instrument managérial. C'est le résultat d'une évolution récente, mais rapide.

Suite : La maîtrise de l'information, orientée vers l'action .../

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La maîtrise de l'information, orientée vers l'action
2 - Elargir son application
3 - Une influence indirecte dans tous domaines
4 - Apiculteurs bretons : les abeilles nécessaires à l'agriculture
5 - TVA et fleuristes VPC : une exemption sans vague
6 - Clarifier les objectifs avant de penser moyens
Encadré 1 : Une démarche d'influence indirecte...
Encadré 2 : Les "dix" commandements du lobbyiste
-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre

-> Haut de la page... -> Suite...