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Séminaire ProspectiveS


Prévision, anticipation, prospective, les regards vers l'avenir prennent des formes aussi variées que les pratiques opérationnelles auxquelles ils sont associés. Ce séminaire aide les dirigeants à utiliser des ressources prospectives appropriées, à en mesurer les enjeux et la portée, à préciser les conditions de leur mise en œuvre efficace.


Innovation prospective

Hier, entre le laboratoire, l'atelier et le marketing, les processus d'innovation relevaient de logiques très différentes, dans des espaces qui pouvaient rester cloisonnés. Aujourd'hui, à l'instar des grandes évolutions du monde, l'innovation doit être globale et interactive ; ce n'est plus l'affaire de quelques uns mais un impératif pour tous ; la performance individuelle ne se conçoit plus sans intelligence collective ; l'organisation et le management doivent être repensés dans une logique systémique de réseau ; l'avenir n'est plus à prévoir mais à imaginer…

Ces défis sont d'autant plus importants que les enjeux de l'innovation sont plus lourds. Quels produits et services vendra-t-on demain, à quels clients, comment les réalisera-t-on, avec quels partenaires…? A défaut de prédire l'avenir, de livrer du prêt à penser ou des recettes miracles, la prospective permet de composer avec l'incertitude et d'élaborer des réponses originales, de construire l'avenir, dans une démarche personnalisée qui clarifie les problématiques structurantes, identifie les champs des possibles, précise les marges de manœuvre


Objectifs du séminaire

• Renforcer la capacité d'innovation individuelle et collective en travaillant simultanément sur ses différentes composantes : objectives, subjectives et relationnelles.

• Améliorer l'anticipation et la maîtrise des ressorts du changement par une meilleure connaissance des principes et ressources de la démarche prospective.

• Stimuler et entraîner des réflexes et des modes de raisonnement en rupture susceptibles de répondre à des attentes économiques et sociales dont la demande est peu ou mal formulée.

• Favoriser les synergies entre les différents acteurs internes et externes de l'innovation, améliorer la mise en perspective et en cohérence de leurs initiatives.


Principales thématiques [1]

Du savoir au savoir-faire, un autre chemin

• Savoir-être : impact personnel et intelligence collective - dont démarches réseau, relations partenariales ou autres processus coopératifs.

• Savoir-voir : combiner vision prospective (comprendre l'environnement actuel et futur) et vision stratégique (se situer dans cet environnement).


Différents regards sur le changement

• La prévision se limite au changement en continuité et se réfère au passé : précédent, analogie, extrapolation.-> Détails du schéma...

• Continuité ou rupture, l'anticipation reste descriptive : détecter (signaux faibles…), qualifier (tendances lourdes…).

• La prospective s'intéresse aux ressorts des ruptures, aux composantes de la complexité, aux relations, aux dynamiques, aux contextes et projets spécifiques…

• Dégénérescences, tendance technocratique ou dérive superficielle.


Ouvertures

• Dimensions objectives : regarder ailleurs, chercher autre chose, analyser autrement, dépasser les cloisonnements culturels ou disciplinaires, s'affranchir de la pensée linéaire, désapprendre.

• Dimensions subjectives : empathie, intuition, expérimentation, imagination, fantaisie, créativité…

• Dimensions relationnelles : "fonctionner" ensemble, en interne et en externe - aspects organisationnels et managériaux, psychiques et politiques, individuels et collectifs.


Méta

• Méta-tendances : pas simplement "méga", mais d'une autre nature.

• Méta-observation : revoir les repères, reconsidérer les processus, contester les paradigmes.

• Méta-position : par rapport aux jeux formels, aux règles du jeu, aux jeux réels.


Méthode

• Des grilles pour ouvrir, des marelles pour analyser et choisir, des globs pour cadrer le zapping.

• Pédagogie de la complexité et du changement, exploit gaulois et performance collective, connaissance ou culture, technique ou méthode, information et désinformation…

• Comportements créatifs et autre regard - loin, large, profond, ensemble, autrement.


Prospective, savoir voir pour donner du sens

• Art du diagnostic clinique, une démarche transverse qui complète et relie les approches des spécialistes : mises en perspective, en cohérence, en synergie.

• Science des problématiques, complice de la stratégie : une subtile dialectique entre champs des possibles et marges de manœuvre.

• Variables, problématiques, nouvelles références, scénarios, termes du choix, décision, action.


Entraînement

• Faire le grand écart de la fenêtre à la rue.

• Traquer la créaticidité.

• Cultiver la simplexité.

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[1] Il ne s'agit pas ici du programme de la session, dont la structure relève d'un séquencement pédagogique ; ce sommaire donne simplement un aperçu de thèmes qui sont répartis dans les diverses séquences.
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(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu