-> algoric.eu... > livres J-P Quentin > CNL-07 > "Simplexité"

<<< - >>>
Des livres en réseau pour se situer dans un monde en mutation


 
Des livres en réseau...
 

Hier, alors que la loi des rendements décroissants de la technologie affectait la mécanique, les technologies de l'information ont donné un souffle nouveau à l'industrie automobile en inventant de nouvelles combinatoires.

Aujourd'hui, les technologies de la connaissance peuvent stimuler une nouvelle croissance de l'édition en développant de nouveaux métissages. Le projet "Simplexité" en est un.



 
... pour se situer...
 

Finies les certitudes rassurantes d'un monde stable, il faut désormais composer avec l'incertain instable. Simultanément, on doit traiter des flux croissants de données, d'informations, de connaissances, toujours plus difficiles à réguler ou à organiser. Au lieu de savourer tant d'apports variés, on souffre d'indigestion - on zappe, on se disperse, on se noie…

Pour ne rien simplifier, les réponses standardisées n'ont plus cours et il revient à chacun de structurer lui-même son champ de connaissance. Livre ou écran, qui sera le mieux placé pour l'aider ?

Là n'est pas la question. L'un et l'autre détiennent une partie de la réponse, à condition qu'on les associe dans une architecture combinant les exigences thématiques, méthodologiques et pédagogiques de l'exercice, mais aussi ses contraintes de production et de commercialisation. C'est désormais possible et il y a là matière à développer un nouveau modèle économique.

Suite >>>








-> accueil... -> Accueil algoric.com... -> Accueil algoric.eu... -> Accueil algoric... -> Le plan du site... -> La Molécule... -> L'Abécédaire... -> L'imagier... -> Les épigraphes...


(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu