HEC Executive Club

Conférence - Dakar - 20 novembre 2006

Communication stratégique

-> JPQ...Conférencier :

Jean-Pierre Quentin - DG d'Algoric

Du lobbying à la communication stratégique

"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Désormais, plus l'environnement est complexe, plus on est affecté par des causes éloignées - alors il faut élargir son champ de veille pour anticiper menaces ou opportunités ; et pour transformer ces anticipations en actions, il faut un lobbying "évolué", la communication stratégique.

Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente…

Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?

Comment : une approche prospective et stratégique de l'information et des relations…

La communication stratégique comporte 4 composantes complémentaires : la stratégie de présence, pour une mise en perspective cohérente et ouverte de l'ensemble des relations concernées ; l'intelligence stratégique, pour une maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action ; le lobbying au sens strict, pour exercer ou parer une influence ; la relation partenariale, pour inscrire l'expression de ses propres objectifs dans la "logique" des partenaires ou dans l'orbite de projets communs.

Web: www.algoric.com . www.algoric.eu

Source : http://hecexecutiveclub.typepad.com/hec_executive_club/2006/10/confrence_dakar.html

Voir slides de l'intervention de J-P Quentin (extraits)


Voir : Principales thématiques