-> Sommaire...

APPROCHE HISTORIQUE
Une construction graduelle

approche2

-> Découvrir... -> Analyser... -> Anticiper...

Le coup d'envoi de la construction communautaire a été donné en 1950. C'était à la fois une rupture brutale et le point de convergence de diverses évolutions lentes, dont certaines étaient amorcées depuis plusieurs siècles.

Aujourd'hui arrivée à un nouveau tournant, l'intégration européenne est confrontée à une autre combinaison d'évolutions en continuité et de mutations brutales...

Cette approche historique a pour objectifs...
  • x... -> Suite...


Présentation des séquences

Idée générale : derrière les crises apparentes, une progression cohérente ? ...



Séquence 2A - DECOUVRIR : Grandes étapes de la construction européenne

Fruit de plusieurs "histoires", la genèse de l'Union européenne peut être envisagée sous divers angles, par exemple l'histoire d'une idée, l'histoire d'une succession de crises ou, plus généralement, l'histoire d'une culture ; au XXè siècle, c'est devenu l'histoire d'un projet qui se concrétise progressivement, avec depuis quelques années d'importants changements de perspective. -> Séquence Découvrir...


Séquence 2B - ANALYSER : Problématiques constantes

Veut-on une Europe forte ou une Europe large ? Dans le premier cas, moins on est nombreux, plus on peut renforcer les solidarités et les transferts de compétences et de pouvoirs. Dans le deuxième cas, il faut limiter ces ambitions, car le dénominateur commun est d'autant plus étroit que les Etats membres sont plus nombreux. En réalité, "l'évidence" de cette alternative n'a rien d'évident... -> Séquence Analyser...


Séquence 2C - ANTICIPER : Quel modèle pour demain ?

L'avenir de l'Union se joue simultanément sur les trois principaux fronts de son projet politique, de son schéma politico-institutionnel et de son influence internationale. Sur ces trois fronts, la construction européenne avancera de toute façon. La question est de savoir à quel rythme, avec quelle intensité, selon quelles modalités... -> Séquence Anticiper...



» [Lien vers Exercices et évaluations]
haut


Fermer_la_fenêtre




(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com