-> accueil algoric.com... > Livres de JP Quentin
Mutation...-> Mutation 2000, le tournant de la civilisation... Pourquoi...-> Pourquoi un parlement européen... Pratique...-> Pratique de l'Europe communautaire... L'Europe...-> l'Europe des Neuf... Voir aussi...-> voir aussi...
Lire Mutation 2000 en version intégrale -> accès au texte intégral de MUTATION 2000...

Mutation 2000, le tournant de la civilisation

-> Présentation de Mutation 2000...Offrant une mise en perspective plus que jamais d'actualité, ce livre énonce quelques évidences... évidentes aujourd'hui (et encore !), mais qui l'étaient moins au moment de sa publication. Lire le résumé court, le résumé avec accès au texte intégral ; voir presse. Ci-après le "prière d'insérer" diffusé en... 1982 :

Notre Société est en mouvement. Les manifestations en sont multiples : dans le travail, la croissance économique, les relations internationales, la connaissance scientifique, les valeurs culturelles, les systèmes éducatifs, les modes de communication, la vie civique... Avec Mutation 2000, Jean-Pierre Quentin nous montre qu'il ne s'agit pas là de phénomènes isolés, mais de "signes extérieurs de changement" qui révèlent une mutation globale de notre civilisation.

Cette mutation est le plus souvent perçue à travers ses manifestations techniques. On parle beaucoup de Prométhée empêtré - mais il apparaît ici qu'en réalité, c'est Léviathan qui est empêtré ! En effet, la technologie n'est pas la cause de tous nos malheurs... Elle est ambivalente et ses effets sur la Société sont fonction des types d'utilisation qu'en font les institutions qui la mettent en oeuvre. L'innovation technique - à commencer par celle que permet une nouvelle génération identifiée par l'auteur, celle des "technologies combinatoires" - est un véritable instrument, au sens où ce mot désigne "l'invention adroite, ingénieuse, dont les arts les plus relevés se servent pour faire des opérations d'un ordre supérieur".

Les "opérations d'un ordre supérieur" sont à portée de la main : il s'agit d'un nouveau type de croissance, à la fois quantitative et qualitative, reposant sur la création d'une valeur ajoutée sociale conjuguée avec une valeur ajoutée économique réhabilitée, dont les bases sont à trouver dans des domaines tels que l'éducation, la santé, l'information, la culture, les activités de temps libre... Quant aux "arts les plus relevés", il s'agit avant tout de l'innovation sociale, définie comme l'action sur les institutions qui caractérisent une organisation sociale complexe, en vue d'orienter l'efficacité de ces institutions vers la promotion des personnes.


En d'autres termes, la mutation actuelle rend plus que jamais nécessaire l'innovation globale, avec ses différentes composantes : l'innovation culturelle, qui suppose une réflexion sur les finalités de l'action à partir d'une redéfinition de certains concepts ; l'innovation technologique, instrument susceptible de faciliter la réalisation de cet objectif ; enfin l'innovation sociale, mode d'emploi de cet instrument.
-> 25 ans de Mutation 2000...
Mutation 2000 est avant tout une interpellation : on y trouve des questions, des choix, des espoirs. Des questions, pour aider à préciser les véritables enjeux qui se cachent derrière les faux défis des turbulences actuelles. Des choix, car la construction de l'avenir est avant tout une affaire de volonté. Des espoirs, parce que contrairement au catastrophisme ambiant, nous avons désormais les moyens de développer une nouvelle croissance, conciliant l'épanouissement de la personne et la prospérité matérielle - pour peu que nous le voulions et que nous trouvions, pour notre nouvel environnement, des modes de pensée tournés vers l'avenir, dont Jean-Pierre Quentin livre quelques clefs essentielles...

Un livre de Jean-Pierre Quentin - Ed. du Hameau, Paris, 1982

Voir le résumé court, le résumé avec accès au texte intégral. Voir aussi : extraits de presse . Anniversaire


-> haut de la page... -> suite...

Pourquoi un Parlement européen ?

-> sommaire et accès aux chapitres...Des dizaines de millions d'Européens vont se rendre aux urnes pour désigner les membres d'une Assemblée dont on sait en général peu de choses : à quoi sert-elle ? Où siège-t elle ? Va-t-on accroître ses pouvoirs ? Est-ce vraiment un Parlement ?

-> présentation du livre...

Raymond ARON & Jean-Pierre QUENTIN
a la sortie du livre

Une telle élection est exceptionnelle : il n'est pas ordinaire que les peuples de plusieurs pays votent ensemble pour une même Assemblée. De plus, ce Parlement est une des institutions de la Communauté européenne ; or, celle-ci n'est pas une organisation internationale comme les autres, car elle prend des décisions qui créent pour tous les habitants des Etats membres des droits et des obligations (avec ou sans Parlement élu).

Il est important de savoir si, par l'intermédiaire de ces élections, chaque citoyen pourra mieux contrôler de telles décisions qui, par nécessité, échappent déjà aux Parlements nationaux. Donc la question "Pourquoi un Parlement européen ?" dépasse très largement les controverses passionnées qui occupent la scène politique.

Un livre de Henri Manzanarès et Jean-Pierre Quentin
préfacé par Alain Poher, Président du Sénat, ancien Président du Parlement européen
Ed. Berger-Levrault, Paris, 1979 -> Voir sommaire et chapitres


-> haut de la page... -> suite...

Pratique de l'Europe communautaire
-> Comprendre l'Union européenne...

Un livre de Jean-Pierre Quentin
préfacé par Adolphe Touffait, Procureur Général près la Cour de Cassation,
Juge à la Cour de Justice des Communautés européennes
avant-propos de Jean Chenevier, PDG de BP,
Président de l'Institut de l'Entreprise
Ed. APIL, Versailles, 1978

J-P Quentin a également rédigé plusieurs autres ouvrages spécialisés, publiés
notamment par la Commission européenne ou la Documentation Française, dont
certains en co-écriture avec Agnès Fontaine ou Jacqueline de Carbon-Ferrière.


-> haut de la page... -> suite...


-> Bases du droit européen... L'Europe des Neuf

Souvenirs, souvenirs : le premier ouvrage de Jean-Pierre Quentin, réalisé en complicité avec Hélène Wargnier pour l'écriture et Plantu pour l'illustration.
C'était à l'occasion du premier élargissement de ce qui n'était pas encore
l'Union mais la Communauté européenne, en 1973.


-> haut de la page... -> suite...


Voir aussi...
-> publications...

-> rapports de réflexion prospective...rapports de réflexion prospective
-> articles récents...récents articles
-> publications...autres articles


-> haut de la page... -> suite...


-> accueil algoric.com version actuelle...

 

-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . . www.algoric.com

-> haut de la page... -> suite...