www.algoric.eu > Jean-Pierre Quentin > Vu par RC, Aix-93  
   
Séminaire de management général - Aix en Provence 1993
Présentation de Jean-Pierre Quentin par RC


Hier, imaginez-vous, j'ai rencontré un Arlequin, c'est Jean-Pierre. Il a un riche costume qu'il construit lui-même, fait de pièces d'étoffes de belles couleurs qu'il recompose, redispose, redessine très souvent.

Il m'a expliqué quelques unes des pièces de son costume, mais peut-être pas toutes : il y a la pièce de Paris, il y a une pièce bretonne et puis il y a au moins une autre pièce, mais je ne sais pas beaucoup de celle-ci.

Dans sa Bretagne, il y a toute une palette avec laquelle il construit, défait, reconstruit. Sa maison change : aujourd'hui, la bibliothèque grandit. Tôt le matin, il part dans sa forêt, mais il ne la laisse pas tranquille : il veut la façonner, dire qu'il est venu là, laisser sa trace. Alors il est armé pour faire son oeuvre de réforme : sa tronçonneuse bien préparée, affûtée l'accompagne. Il réussit des miracles ; il fait peur aussi, il doit être un peu magicien dans sa forêt. D'ailleurs, l'EDF le sait bien. Jean-Pierre a su changer le chemin d'une grosse ligne électrique, il est un peu magicien.

Dans sa forêt, il construit d'autres pièces de son manteau : il forge le nom de ses sociétés ; il faut des syllabes qui sonnent, qui aillent par trois : il a trouvé des noms... Algoric... Arobaz... Il cherche encore le moyen de réveiller le village qui est un peu assoupi.

Plus jeune, il rêvait d'être architecte ou chef d'orchestre : il a vraiment été architecte, et pas n'importe où ! Peu avant mai 68, il a dessiné le perron de la piscine de la faculté de Nanterre... bien sûr, le pauvre perron n'a pas résisté au mois de mai.

Il aime toujours les constructions savantes dans l'art : l'Oeuvre qu'il emporterait, il la nomme sans hésiter : l'Opéra, Verdi, la Force du Destin. L'Opéra qui regroupe tant d'arts différents, Verdi celui qui aide à mettre ensemble des morceaux d'Italie. D'ailleurs, vous le verrez à la fois dans la salle et sur la scène. De la salle, il se regarde sur la scène. Vous le reconnaîtrez, il porte un riche manteau d'Arlequin.

R.C., cadre dirigeant d'un grand groupe industriel



Haut . . . Retour >>>



algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu