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Communication iconoclaste
un e-bouquin de Jean-Pierre Quentin . (14 €)


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Information, décision, médiation, coopération... La communication est partout - et pas seulement celle des fils de pub ou celle du Web 2.0 ! En quelques années, elle a beaucoup évolué, dans sa forme et ses supports, bien sûr, mais aussi dans sa nature et ses finalités. Les dominantes changent : après la communication de persuasion ("faire savoir" et convaincre), puis la communication d'influence (séduire, suggérer, manipuler…), nous entrons dans l'ère de la communication stratégique, qui agit au sein de processus décisionnels ou coopératifs complexes. Et nous dans tout ça ? A nous de choisir : ignorer ces évolutions et accepter l'asservissement consenti dans la dépendance non perçue... ou regarder la face cachée de l'iceberg et comprendre les ressorts de cette communication omniprésente pour reprendre la main...
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Aperçu
"Il y a vingt ans, on agissait puis on communiquait. Moi, je fais l'inverse. Le premier étage de l'action, c'est la communication". Cette recette de Nicolas Sarkozy est-elle iconoclaste, comme on a pu le penser ? >>> Suite

Un annonceur vante son produit auprès des consommateurs par un spot publicitaire, un avocat défend son client auprès du juge par une plaidoirie, un politicien se fait valoir auprès des électeurs par un beau discours : dans une conception classique de la communication, un émetteur adresse un message à une cible par un vecteur. Dans une conception moderne, ce dont il s'agit se réduit rarement à ce dont on parle… Va-t-on s'en tenir à ce qui se dit, ou s'interroger sur ce qu'il y a derrière ? Des réflexes iconoclastes s'imposent ! >>> Suite...

En quelques années, la communication a beaucoup évolué. Sa forme ou ses supports, certes, mais aussi sa nature ou ses finalités. Les dominantes changent : après la communication de persuasion ("faire savoir" et convaincre), puis la communication d'influence (séduire, suggérer, manipuler…), place à la communication stratégique, qui agit au sein de processus décisionnels ou coopératifs complexes : décision éclatée, soft power, smart power, gouvernance, partenariats évolués, réseaux assembleurs... Dans ce contexte, quelle peut être l'efficacité de "communicants" essayant de convaincre un interlocuteur, quand il faut maîtriser des processus dont dépend un résultat ? Appréhender ces évolutions suppose un autre regard, un regard iconoclaste >>> Suite...
Les enjeux sont importants. Pour tout individu - parent, responsable associatif, citoyen ou consommateur - et toute organisation - acteur économique, social ou culturel. Veut-on garder la maîtrise de sa trajectoire ou laisser ce soin à d'autres ? Certains équilibres sont délicats : entre aspirations individuelles et besoins collectifs, entre droits et devoirs, entre libertés et contraintes... La communication est un balancier qui les régule, pour permettre l'autonomie dans l'interdépendance. Ou, à l'opposé, l'asservissement dans la dépendance, voire l'asservissement consenti dans la dépendance non perçue, raffinement suprême de la manipulation… Parade : une attitude iconoclaste. >>> Suite...
C'est important… et pourtant c'est facile ! Il n'y a pas un guide à suivre pas à pas, mais une démarche que chacun accommode à sa propre sauce. Une démarche iconoclaste combinant réflexes, pratiques, éthique, regard, attitude... Démarche illustrée ici par quelques touches impressionnistes. >>> Lire l'introduction : La cible se rebiffe...
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Avant-propos - LE CONTEXTE
I - SOCIETE DE L'INFORMATION, DONC DE LA DESINFORMATION ?
II - FOISONNEMENT DE RELATIONS, MUTATION DE LA COMMUNICATION
III - DU GOUVERNEMENT A LA GOUVERNANCE, DE LA PUISSANCE A L'INFLUENCE
IV - LA COMMUNICATION STRATEGIQUE, UN LOBBYING OUVERT
V - AUTRES HORIZONS, NOUVELLES PERSPECTIVES
Après-propos - REPRENDRE LA MAIN

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Etre iconoclaste,
c'est détruire une image qui déforme ce qu'elle est censée représenter,
c'est changer de perspective
.
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