www.algoric.eu > Bibliographie JP Quentin > www.algoric.eu/biblio//chro-2.htm
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre


-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...
>> Tous les bouquets
chro-2
Fertilisation croisée
un e-bouquet de Jean-Pierre Quentin . (6 €)


"Qui se ressemble s'assemble", dit-on. Pourtant, selon les lois de l'évolution, le progrès vient plutôt du métissage que du clonage - mais sans tout mélanger, sous peine de confusion inextricable, comme le montrent 5 approches "métissées" de la communication...
1) L'essor du lobbying est lié aux interférences accrues entre des jeux d'acteurs en apparence très éloignés.
2) Le fond et la forme ne sont pas simplement complémentaires, comme l'amont et l'aval, mais surtout en interaction forte.
3) Souvent redouté, le choc des cultures est en fait une ressource précieuse pour l'innovation et le développement.
4) La rumeur prospère dans la société de la désinformation : comment composer avec le faux pour promouvoir le vrai...
5) Ainsi, la prudence, vertu cardinale, doit souvent composer avec son avatar, la précaution, qui pour mieux brouiller les cartes s'allie avec une conception pervertie du risque.
>>> Abrégé...
haut . suite . commander







Pour feuilleter l'abstract sur Calaméo
>>> cliquer ici ou sur la miniature

Sur cette page > Abrégé . Sommaire
>> Commander l'e-bouquet

Abrégé

-> Version "écran" (html)... Lobbyings d'hier et de demain (N° 89) Autrefois, le lobbying était le fait d'intérêts privés pour influencer des décideurs publics. Décision et pouvoir évoluent, l'information phagocyte tout... et le lobbying s'adapte. Entre autres, il doit affronter pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi... >>>

-> Version "écran" (html)... Forme et fond, le riche et le pauvre ? (N° 90) L'ère des mass media a enrichi la forme de la communication... et appauvri son contenu. La communication démassifiée de l'ère des TIC suppose plus de fond et une forme plus simple. On ne devra pas la travailler moins, mais autrement... >>>

-> Version "écran" (html)... Multilinguisme ou espéranto ? (N° 91) Par nature, l'entreprise est au confluent de multiples cultures : actionnaires, banquiers, clients, fournisseurs, concurrents, Pouvoirs publics, médias, collaborateurs, syndicats... L'interculturalité s'impose. >>>

-> Version "écran" (html)... La rumeur, entre pensée magique et désinformation (N° 92) Une menace pour l'entreprise : la propagation massive d'informations hostiles. Particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... >>>

-> Version "écran" (html)... Principe de précaution... ou vertu de prudence ? (N° 93) Tout risque est prévisible, mais pas forcément prévu. Il n'est pas toujours où l'on croit et il faut s'ouvrir à de nouveaux champs, par exemple juridique. Quand un risque est identifié, la question ne se réduit pas à un choix entre protection et action... >>>

haut . suite . commander

Sommaire
89 Lobbyings d'hier et de demain
    Décision et pouvoir : la force, l'argent ou l'information
    Le pouvoir de l'information face à la décision éclatée
    Interdépendance et impact de micro-décisions éloignées
    Information et information
    Phénomènes Nimby : acronymes
    Vertus du diagnostic clinique
    Trois niveaux de définition
90 Forme et fond : le riche et le pauvre ?
    Avec les TIC, éviter le toc
    Ne pas s'enfermer dans des présupposés périmés
    Moins, mieux, autrement
    Communiquer = transmettre ou échanger ?
    Médias et société : 4 modèles
    Information & management
    Consolider une relation
91 "Négociation" interculturelle : multilinguisme ou espéranto ?
    Melting-pot polyglotte, bébés Maginot ou bouillie volapük ?
    Cloisonnements et décalages
    Décloisonnez-vous !
    Culture et cultures
    Chocs de cultures
    S'agit-il de négociation ?
92 La rumeur, entre pensée magique et désinformation
    Business : ça peut faire mal
    Communication : perfide et sournoise
    Que faire ?
    L'information et ses pièges
    Humilité et autorité pour susciter confiance et crédibilité
    Signaux faibles et tendances lourdes
    Hoax et vrais-faux virus
    Comment vaincre la rumeur
    Veilles
    Rumeurs colportées par la rumeur
    Traquer les fausses évidences
93 Principe de précaution... ou vertu de prudence ?
    Le droit menace
    Attention aux "nouveaux principes"
    Le risque, entre incertitude et danger
    Le principe, du flou au diabolique
    Bouclier ou vision responsable ?
Anx Lobby... or not to be
    Un environnement institutionnel incontournable
    Le lobbying complète et renouvelle l'Art du Management
    Qu'est-ce que le lobbying ?
    Des processus coopératifs qui changent de nature
    Un seul rouage manque… et rien ne tourne
    Plutôt parer ou préparer que réparer !
    Morale, éthique, déontologie… de quoi parle-t-on ?
    Maîtriser l'incertain instable
    De la communication de papa au renouveau de l'art du management
haut . suite . commander


-> Visiter la Boutique...

Commander, c'est très simple...
1) Sélectionnez -> "Ajouter au panier"

2) Complétez les informations (adresse e-mail de livraison, coordonnées de facturation éventuelle, etc.) ; confirmez

3) Vous recevez immédiatement un e-mail de confirmation du règlement. La commande sera émise vers l'adresse e-mail indiquée
Transaction sécurisée par PayPal / Carte bancaire

A tout moment, il est possible de revenir en arrière, modifier ou annuler -> "Afficher le panier"

Une question ? Une remise quantitative ? Un autre mode de paiement ? Un commentaire ? Un conseil ? Etc. >>> contactez-nous
>>> commander ce bouquet


Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre