www.algoric.eu > Bibliographie JP Quentin > www.algoric.eu/biblio//chro-1.htm
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre


-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...
>> Tous les bouquets
chro-1
L'entreprise écocentrée
un e-bouquet de Jean-Pierre Quentin . (6 €)


Dans un environnement complexe et changeant, l'interdépendance s'accroît entre individus, entreprises et autres institutions. Leurs jeux et enjeux s'entrecroisent à différents niveaux : information et pouvoir, communication et influence, coopération et innovation...
Ces interactions sont abordées ici à partir de cinq entrées qui caractérisent "l'entreprise écocentrée", en train de se substituer à "l'entreprise égocentrée".
1) Le lobbying s'impose désormais à tous : principes et mode d'emploi.
2) Le management change de nature : pourquoi et comment l'entreprise doit désormais fonctionner autrement.
3) Le réseau devient omniprésent : comprendre sa logique pour en tirer le meilleur parti.
4) L'information, notre principale matière première et notre premier produit fini, comporte toutes sortes de pièges : comment les repérer et les déjouer.
5) La démarche prospective va bien au-delà de l'analyse des manifestations visibles du changement : il s'agit d'identifier des lignes de force sur lesquelles fonder des choix courageux et responsables.
Publiés entre 1995 et 2002, ces textes sont plus actuels que jamais. >>> Abrégé...
haut . suite . commander







Pour feuilleter l'abstract sur Calaméo
>>> cliquer ici ou sur la miniature

Sur cette page > Abrégé . Sommaire
>> Commander l'e-bouquet

Abrégé

-> Version "écran" (html)... Le lobbying à la portée des PME (N° 20) Le lobbying n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression. Chacun peut élaborer de nouvelles approches pour exercer une influence, à condition de faire preuve de rigueur, mais aussi d'imagination... >>>

-> Version "écran" (html)... Information & management : plus, mieux et autrement (N° 49) Avec l'héritage du Taylorisme, les entreprises ont dû faire "plus". Puis le mot d'ordre est devenu "mieux", symbolisé par la démarche Qualité. Aujourd'hui, avec la Société de l'information, il faut aussi - et surtout - faire "autrement". >>>

-> Version "écran" (html)... Réseau... Préalables pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis (N° 86) Le travail en réseau n'est naturel ni pour les individus, ni pour les organisations. Mais les circonstances l'imposent de plus en plus. Alors puisqu'il faut y aller… quelques précautions pour éviter de graves confusions. >>>

-> Version "écran" (html)... L'information et ses pièges (N° 87) Omniprésente, multiforme, l'information est à la fois une matière première essentielle et le principal produit fini de notre activité. On n'apprécie pas toujours toute sa valeur... ni ses dangers, nombreux et parfois discrets. >>>

--> Version "écran" (html)... Anticipation & prospective... Signaux faibles et tendances lourdes (N° 88) L'action requiert de l'anticipation. Plus on roule vite, plus on doit regarder loin. La complexité invite à élargir le champ. La mutation ajoute l'exigence d'un "autre regard", non seulement sur les faits, mais sur les tendances qu'ils révèlent et sur les méta-tendances dans lesquelles celles-ci s'inscrivent. Pour ne pas se "tromper de jeu" sans même s'en rendre compte... >>>

haut . suite . commander

Sommaire
20 Le lobbying à la portée des PME
    La maîtrise de l'information, orientée vers l'action
    Elargir son application
    Une influence indirecte dans tous domaines
    Apiculteurs bretons & abeilles au service de l'agriculture
    TVA et fleuristes VPC : une exemption sans vague
    Clarifier les objectifs avant de penser moyens
    Une démarche d'influence indirecte
    Une nécessaire action dans la durée
    Les "dix" commandements du lobbyiste
49 Information & management : plus, mieux... et autrement !
    La montée en puissance de l'information "globale"
    L'exemple de l'automobile
    La communication n'est plus un simple auxiliaire
    La stratégie demande un autre regard
    Le management privilégie la transversalité
    De la performance individuelle à l'intelligence collective
    Evolution des "modèles" d'entreprises
    Quelques tendances d'évolution
86 Réseau... pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis
    Un même mot pour des réalités très contrastées
    Eviter l'individualisme gaulois et le centralisme jacobin...
    Substitut ou complément... à condition d'associer sans mélanger
    Logique de territoire et logique de projet
    L'institution
    Le projet
    Le réseau
87 L'information et ses pièges
    Chemins minés et embouteillages
    Vulnérabilité et confusion
    Bogues et managers submergés
    Protection des données... peines encourues
    Voies plus/moins correctes d'acquisition de l'information
    Information reçue, voulue, utile
    Parmi les pièges de l'information
88 Signaux faibles et tendances lourdes
    L'anticipation qui prépare l'action
    Techniques de prévision ou méthode prospective
    Un exemple de méta-tendance
    Tendance visible et tendance lourde
Anx Lobby boom !
    Pourquoi ce boom du lobbyisme ?
    Une technocratie inaccessible ?
    Que devient l'intérêt général ?
    Quel est le profil du bon lobbyiste ?
    Concrètement, comment s'y prendre ?
haut . suite . commander


-> Visiter la Boutique...

Commander, c'est très simple...
1) Sélectionnez -> "Ajouter au panier"

2) Complétez les informations (adresse e-mail de livraison, coordonnées de facturation éventuelle, etc.) ; confirmez

3) Vous recevez immédiatement un e-mail de confirmation du règlement. La commande sera émise vers l'adresse e-mail indiquée
Transaction sécurisée par PayPal / Carte bancaire

A tout moment, il est possible de revenir en arrière, modifier ou annuler -> "Afficher le panier"

Une question ? Une remise quantitative ? Un autre mode de paiement ? Un commentaire ? Un conseil ? Etc. >>> contactez-nous
>>> commander ce bouquet


Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre