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évaluation, stratégie de développement, organisation
rapport final : synthèse
Sylvie et Jean-Pierre Quentin - 22 avril 1995


"Pull-Fontaine est un site touristique exploité par une association créée et gérée de fait par une municipalité. Ce n'est pas une entreprise, qui aurait pour but le profit, mais une structure destinée à mettre le tourisme au service du progrès économique, social et culturel : le profit n'est pas un objectif, même si la rentabilité est une contrainte. Le succès du site permet de rendre permanente l'activité jusqu'alors saisonnière et de recruter des enfants du pays, ravis de trouver sur place des emplois valorisants au lieu d'aller à la lointaine usine emballer des poulets, activité intermittente... mais pas du spectacle. On fait des contrats aidés, à durée déterminée (CDD) car l'aide sert à amorcer la pompe : si la viabilité des emplois est démontrée, il faut les pérenniser. L'expérience est plus que concluante et les emplois se multiplient. Mais à l'expiration des contrats, ayant pris goût aux aides, on préfère renvoyer les jeunes à leurs poulets et en recruter d'autres, condition pour faire des CDD, condition pour bénéficier des aides. Le stock local de jeunes étant limité, on va en chercher dans les cantons puis départements voisins... La finalité à laquelle se réfère ce choix ? Améliorer la profitabilité, en réduisant les charges. Les finalités auxquelles on dit se référer ? Revitalisation rurale par création d'activité... Où est l'erreur ? Heureusement, un audit met en lumière ces confusions, ainsi que quelques autres. Malheureusement il n'est pas tenu compte des conclusions de l'audit".

(JPQ, Technologies internationales sept. 03 -> Confusions et désinformation...)
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Présentation
  Après dix ans d'existence, l'Association de Pull-Fontaine arrive à un stade de maturité que ses dirigeants veulent aborder à la fois en envisageant de nouveaux développements et en évitant d'éventuels "troubles de croissance". C'est pourquoi ils ont souhaité cette étude, comportant un diagnostic et un apport d'expertise-conseil :
l'objectif fondamental est d'envisager une dynamique de développement,
ce qui suppose une pérennisation de l'existant,
ce qui peut impliquer une clarification de la situation notamment juridique.


  Le présent rapport expose la récapitulation des travaux d'investigation et de dialogue qui ont été conduits avec les principaux responsables et parties prenantes, ainsi que la synthèse des principales préconisations formulées :
  un rappel des objectifs et un résumé des constats de la phase de diagnostic :
      1 - Constat : état des lieux
  une synthèse de la problématique d'ensemble (principales questions de fond à trancher avant d'envisager des décisions plus finalisées) :
      2 - Orientations générales : quelle architecture d'ensemble ?
  un aperçu de questions plus précises qui devront rapidement faire l'objet de décisions :
      3 - Traductions opérationnelles : quelle ingénierie touristique ?
  une esquisse de ce que pourraient être des développements prolongeant les initiatives en cours (exemples) :
      4 - Quelques pistes complémentaires
  des éléments extraits des travaux préparatoires :
      5 - Annexes
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Publication et publicité...
Pour alimenter le débat sur l'avenir du projet, cette version a été mise à la disposition du public en mairie. Elle a donc été expurgée de ce qui pouvait relever par exemple du secret des affaires. Condition de cette publication, quelques concessions - restées mineures - ont été faites à la demande des élus : c'est principalement l'atténuation de certaines analyses critiques quant au comportement peu commerçant de certains commerçants...

La version "web" est démarquée (on a changé les noms), car ce qui importe ici n'est pas tant le contenu d'un projet touristique que l'analyse de processus coopératifs et des démarches stratégiques auxquelles ils se réfèrent. Précisons que ce document a ouvert de larges débats, suscité de nombreux projets, provoqué d'intéressantes déclarations d'intention... le tout suivi de peu de réalisations : les dissensions politiques et querelles personnelles ont empêché l'éclosion de tout projet cohérent, faute de vision politique et de projet entrepreneurial.

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Audit Pull-Fontaine- Sommaire détaillé


1 - Constat : état des lieux

  1. Pourquoi cette étude

  2. Premiers constats

    2.1 - Un foisonnement d'initiatives, facteur de progrès... et de désordres

    2.2 - L'image d'un édifice solide... qui cache une structure fragile

    • Stratégie
    • Organisation, management, communication
2 - Orientations générales :
quelle architecture d'ensemble ?

  1. Pull-Fontaine et Castagnec

    1.1 - Quel Projet municipal pour le développement local ?

    • Ce qui relève du volontarisme : quelles orientations ?
    • Ce qui relève du réalisme : quelles données ?
    • La combinaison du volontarisme et du réalisme : quels choix ?

    1.2 - Quelle place propre à Pull-Fontaine dans ce Projet global ?

    1.3 - Quelles conséquences sur les relations commune-association ?

  2. Quel projet pour Pull-Fontaine ?

    2.1 - Quelles missions, confiées par la commune à l'association ?

    2.2 - Quelle articulation entre des objectifs quasi-contradictoires ?

  3. Quelles structures ?

    3.1 - Une association "animation"

    3.2 - Une association "exploitation"

  4. Quels cadres contractuels ?

    4.1 - Principes et modalités des relations commune-associations

    4.2 - Nature et contenu des relations avec les tiers

  5. Quelles ressources, pour quelles actions ?

    5.1 - Le principe de plaisir : le champ des possibles est très vaste

    5.2 - Le principe de réalité : il faut faire des choix et s'y tenir

  6. Organisation et management

    6.1 - L'articulation bénévoles-collaborateurs

    6.2 - L'exploitation du site et des projets

3 - Traductions opérationnelles :
Quelle ingénierie touristique ?

  1. L'offre touristique sur le site

    1.1 - Le concept de base : un village d'autrefois...

    1.2 - Des activités ciblées : initiatives juxtaposées ou action coordonnée ?

    • Le cas des groupes scolaires
    • Enseignements plus généraux à tirer de ce cas

    1.3 - Des animations occasionnelles liées à la vie locale

  2. L'offre touristique hors site

    2.1 - La chaumière Ty Epa : contribution au développement local

    2.2 - La chapelle de Locmaria : vecteur d'extension dans des réseaux élargis

  3. La valorisation de l'offre touristique

    3.1 - Aspects internes : renforcer le professionnalisme...

    • L'exemple de la billetterie
    • Quels professionnalismes ?

    3.2 - Aspects externes : miser sur le partenariat

    3.3 - Préalables : fixer le cap...

4 - Quelques pistes complémentaires...

1 - Adaptation : déplacer le gîte

2 - Développement à partir du site : pommes, pressoir, cidre...

3 - Développement autour du site : votre arbre à Pull-Fontaine

4 - Accompagnement : chambres et tables d'hôtes

5 - Prolongement : label, marque déposée, licences

6 - Développement élargi : de la matière grise au vert

5 - Annexes

  • Appréciations des visiteurs
  • Evolution des entrées
  • Evolution des principales recettes et charges


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Voir aussi...
• Confusions et désinformation : apologie de l'irish coffee

 

 

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