www.algoric.com . JPQ / Equal-Gepetto décembre 2005  
 
b . Un autre regard sur des problématiques...

Dans toute démarche prospective, il est beaucoup question de problématiques - mot abominable qui mérite quelques précisions. C'est en tant que nom qu'il nous intéresse ici, quand il désigne tantôt l'art ou la science consistant à poser les problèmes, tantôt un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés ; nous n'hésiterons pas à envisager aussi un troisième cas de figure qui réalise la synthèse de ces deux acceptions, en considérant alors une problématique comme une question complexe à laquelle on pourrait mieux répondre si elle était formulée autrement.[5]

Bien que tout à fait centrales, certaines problématiques sont peu explicitées ici, à commencer par celles qui ont trait à l'égalité hommes-femmes. Plusieurs raisons à cela : ces questions sont évoquées en tant que telles par ailleurs, y compris dans le cadre du projet EQUAL-GEPETTO ; plus fondamentalement, l'approche de notre sujet par ce biais accréditerait un présupposé implicite, considéré ici comme contestable, selon lequel la garde serait "une affaire de femmes". Or c'est précisément sur de tels présupposés que se fondent bien des discriminations, notamment au plan professionnel, qui font qu'en ce début de IIIè Millénaire, les femmes ne sont pas encore en tout point "des hommes comme les autres"[6]... Une déclinaison élémentaire de ces présupposés : sans même s'interroger sur le rôle du père ou sur des questions qu'il conviendrait d'envisager comme des choix du couple, on considère comme "normal" (implicitement, sans même en parler) qu'une mère renonce à son projet professionnel, puisqu'elle doit garder les enfants...

De façon plus générale, au-delà de tels "acquis" implicites, on verra que la garde d'enfants est un révélateur de nombreuses contradictions que notre société doit résoudre pour entrer dans ce XXIè Siècle. A commencer par celles qui relèvent de la méthode : on continue à envisager le monde d'aujourd'hui et de demain avec un regard et des outils inappropriés, car adaptés au monde d'hier, avant les profondes mutations en cours. Les références ne sont plus les mêmes - comme si, passant du four thermique au micro-ondes, on voulait continuer à en mesurer les performances avec un thermomètre, alors que ça n'aurait aucun sens de dire qu'un four à micro-ondes chauffe à 120 ou 380 degrés ! C'est la principale difficulté d'une étude prospective de ce type : elle se réfère à des repères, à des processus, voire à des concepts ou à des paradigmes différents de ceux qui restent implicitement considérés comme "naturels" bien que périmés. Pour montrer ce que voit un "autre regard", il faut donc imposer au lecteur des "détours" préalables afin qu'il participe au changement d'optique : qu'il soit remercié de nous y suivre de bonne grâce !


[5] Par ailleurs, en tant qu'adjectif, problématique signifie "douteux" (Robert : "dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse") ; chez Kant, il qualifie un jugement exprimant une simple possibilité : ces divers sens ne nous concernent pas ici - et encore moins une dérive coupable du langage courant qui crée d'inutiles confusions en suggérant que "problématique" signifierait "source de problèmes" !

[6] Slogan d'associations féministes dans les années 1930 : hors la maternité, elles veulent être "des hommes comme les autres" et les hommes, les vrais, ne sauraient leur dénier ce droit.

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Plan du rapport :
Synthèse & problématiques générales
Introduction
1 - La garde d'enfants coûte cher à la collectivité...
2 - Si on compte, il faut tout compter...
3 - Le temps change... la gestion locale s'adapte
4 - Le "métro-boulot-dodo" c'est fini...
5 - Interactions : ce n'est plus aux femmes de réguler le système...
6 - Convergences : management et gouvernance
Annexes
Sommaire détaillé

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