www.algoric.com . JPQ / Equal-Gepetto décembre 2005 La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles,
mais d'échapper aux idées anciennes.
  John Maynard Keynes
 
1
La garde d'enfants coûte cher à la collectivité...


C'est incontestable : l'accueil en relais coûte cher. Plus généralement, d'ailleurs, la garde d'enfants coûte cher. L'automobile aussi coûte cher. Ainsi que le logement, l'habillement, le cinéma, le tabac pour les fumeurs... Quelle que soit la dépense, l'affirmation générale et abstraite selon laquelle "c'est cher" est exacte, de même qu'elle est totalement dénuée de pertinence et d'utilité. Dès qu'il y a un coût, tout est cher "en soi", la question n'est pas là ; c'est plutôt : "en a-t-on pour son argent ?"

Bien sûr, il ne viendrait à l'esprit de personne d'aborder une question de ce type en restant strictement dans une logique comptable. Certes, ça aurait le mérite de la facilité : on adopte la formule qui a le plus faible coût direct, visible, immédiat... En poussant la logique à l'extrême, on choisit de ne prendre aucune formule, c'est de loin ce qui coûte le moins cher : si les familles veulent des enfants, elles sauront bien les faire garder ! Sans qu'on ait besoin d'un tel raisonnement par l'absurde, il est évident qu'il faut prendre en compte bien d'autres considérations, on y reviendra au chapitre 2.

Mais avant d'ouvrir sur une vision plus large des enjeux, restons un instant sur les chiffres. D'abord, sur la base d'une étude approfondie, pour contester un a priori infondé, car l'accueil des enfants ça ne coûte pas, ça rapporte ! Ensuite, pour pouvoir s'élever au-dessus des comptes ou du calcul, on rappellera que la valeur des approches quantitatives est proportionnelle à la valeur des chiffres - et que sur un tel sujet, celle-ci a d'étroites limites qui en relativisent la portée.

haut . suite

Plan du rapport :
Synthèse & problématiques générales
Introduction
1 - La garde d'enfants coûte cher à la collectivité...
2 - Si on compte, il faut tout compter...
3 - Le temps change... la gestion locale s'adapte
4 - Le "métro-boulot-dodo" c'est fini...
5 - Interactions : ce n'est plus aux femmes de réguler le système...
6 - Convergences : management et gouvernance
Annexes
Sommaire détaillé



Sommaire
PDF
-> Le plan du site... -> Sommaires en dessins... -> La Molécule... -> L'Heuropéen... -> Les épigraphes...


-> accueil algoric.com algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com