www.algoric.com . JPQ / HEC-Exed novembre 2005 Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
  Coluche
 
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Approches de la prospective : bonnes feuilles


L'avenir est ouvert et résulte de la confrontation des plans d'innombrables acteurs. Cette ouverture est accrue dans le contexte actuel, marqué par une convergence de défis et ruptures : face à ces mille sentiers de l'avenir, au-delà de la prévision, la prospective s'impose à tout décideur (extrait 1 ci-après).

C'est une démarche lucide, aux antipodes de la prophétie illuminée, car il faut penser les transformations à partir d'une réflexion solidement ancrée dans l'action ; c'est pourquoi le chef d'entreprise est un philosophe en action ; il doit consentir un effort comparable à celui de la chrysalide qui, sans en avoir encore l'expérience, sait que grâce aux ailes qui lui poussent elle se déplacera plus vite et surtout autrement (extrait 2).

La prospective est aussi une révolution de la pensée en regard des philosophies d'antan, notamment par ses postulats de base selon lesquels l'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté ; à ce titre, elle favorise l'adoption de stratégies adaptées à un monde en mutation (extrait 3).

C'est pourquoi prospective et stratégie sont généralement indissociables, surtout s'il est moins difficile de faire les bons choix que de poser les vraies questions, préoccupation première de cette indiscipline intellectuelle qu'est la prospective (extrait 4).

Indiscipline qui, comme telle, va de pair avec le droit ou le devoir de dire non, passage obligé pour ceux qui ont le goût de l'avenir : non à l'application routinière de concepts ou paradigmes périmés, non à la "pensée grognon" nostalgique et peureuse, non au cloisonnement disciplinaire, aux approches superficielles, aux convenances intellectuelles (extrait 5).

Pour pouvoir changer de regard et renouveler les concepts, il faut mesurer toute la portée de ce changement d'état, démarche que facilite le détour par la métaphore : le mystère de la vapeur est éclairant à ce titre (extrait 6).

Et comme les concepts passent par des mots, leur renouvellement peut aussi passer par un autre regard sur les mots de la prospective (extrait 7)

1. Les Mille Sentiers de l'avenir (Jacques Lesourne, 1981)
2. Le chef d'entreprise est un philosophe en action (Gaston Berger, 1955)
3. L'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté (Hugues de Jouvenel, 2002)
4. De la rigueur pour une indiscipline intellectuelle (Michel Godet, 2001)
5. Le goût de l'avenir (Jean-Claude Guillebaud, 2003)
6. Changer de regard et renouveler les concepts (Jean-Pierre Quentin, 1982)
7. Les mots de la prospective (Armand Braun, 2005)

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Plan du dossier :
Editorial
1 - La prospective pose, propose, impose un autre regard
2 - Quelques pratiques d'entreprises et institutions
3 - Regards sur le changement : entre modes et méta-tendances
4 - Approches de la prospective : bonnes feuilles
5 - Références et liens.
Sommaire détaillé


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