www.algoric.com . JPQ / HEC-Exed novembre 2005  
 
1a . Du savoir au savoir-faire, un autre chemin

Etant elle-même "autre", la prospective trouve difficilement sa place dans notre univers mental, qui reste organisé de façon traditionnelle en référence à des disciplines, alors qu'elle est une indiscipline (cf. M. Godet) et qu'elle se veut pluridisciplinaire et transdisciplinaire… Pour ne rien simplifier, elle s'inscrit dans un des champs de la connaissance et de l'action, celui du savoir-voir, souvent mal pris en compte faute d'être reconnu comme une catégorie à part entière. Pour réparer cette grave injustice, le schéma ci-dessous lui restitue ses titres de noblesse.

-> Savoir-être... Savoir-voir...

On peut organiser ces champs autour de deux axes : l'un, vertical, allant du conceptuel à l'opérationnel, de la théorie à la pratique ; l'autre, horizontal, allant de la certitude au doute, de la connaissance réputée établie à la mise en question. Les quatre champs ainsi découpés sont ceux des langages (appris), des pratiques (exercées), des relations (en face ou avec) et des visions (projections) ou, plus simplement, du savoir, du savoir-faire, du savoir- être et du savoir-voir.

Que ce soit dans le management ou la formation, ce n'est que progressivement qu'on s'est ouvert à la partie droite du schéma, c'est-à-dire surtout au savoir-être - notamment avec l'essor du développement personnel puis l'engouement pour certaines formes de coaching - même s'il reste beaucoup à faire, notamment en matière d'intelligence collective : processus coopératifs, travail en réseau, relations partenariales…
-> Pour répondre aux défis du moment : changement, complexité, ouverture...

Quant au savoir-voir, il reste le parent pauvre, alors que c'est lui qui a vocation à donner un sens à l'action : un sens "signification" par la vision prospective (comprendre son environnement actuel et futur, y situer ses propres champs des possibles) et un sens "direction" par la vision stratégique (se donner les moyens d'atteindre les positions visées, de suivre les trajectoires choisies).

Centrée sur la vision prospective, avec de larges incursions du côté de la vision stratégique et de l'intelligence collective, la démarche prospective est dans cette zone qui, à la charnière du savoir-voir et du savoir-être, reste encore trop négligée alors qu'elle répond à de réels besoins : besoin de visibilité dans les turbulences actuelles, mais aussi besoin de cadrage de l'action d'un nombre considérablement accru de managers, avec le passage du management prescrit au management situationnel.

-> Prospective et communication stratégique...

Dans un univers complexe, mouvant, ouvert, le savoir-faire est-il concevable sans de solides savoir-voir et savoir-être ? De même que la stratégie n'est plus l'apanage des stratèges, la prospective n'est plus le domaine réservé des prospectivistes, car l'une et l'autre doivent être déployées à tous les niveaux de l'entreprise. Alors, à l'instar du "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !" de Diderot, clamons bien fort : "Hâtons-nous de rendre la prospective populaire !" Le parallèle pourrait d'ailleurs être prolongé, si l'on considère que la démarche prospective est pour les institutions ce que la démarche philosophique a été pour les individus*


* Ce parallèle n'est établi ici qu'au plan de la démarche, car en termes de contenus, on peut au contraire considérer que la prospective - pour qui l'avenir est domaine de liberté, de pouvoir et de volonté - s'oppose à certaines philosophies déterministes reposant sur l'idée d'un système dont l'homme ne serait qu'un sujet (cf. H. de Jouvenel, document 4 : "Bonnes feuilles").
haut . suite

Plan du dossier :
Editorial
1 - La prospective pose, propose, impose un autre regard
2 - Quelques pratiques d'entreprises et institutions
3 - Regards sur le changement : entre modes et méta-tendances
4 - Approches de la prospective : bonnes feuilles
5 - Références et liens.
Sommaire détaillé
Sommaire
PDF

-> accueil algoric.com algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com