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Pistes complémentaires :
bibliographie et références
 


Quelques références complémentaires, d'autant moins exhaustives que le champ est ouvert mais la matière peu synthétisée, particulièrement ses nouveaux développements. Ce qui suit se réfère donc principalement au lobbying "classique".

Rules and practices : a photography of the current state of affairs in EU lobbying, addressing questions such as the number of organisations involved, their main strategies and working methods ; this description is based on an analysis of recent academic work on lobbying and special interest representation. Moreover, the paper gives an overview of current rules and practices concerning lobbying in the parliamentary institutions of the Member States, based on research done with the help of the European Parliament (doc. 5.1).

Entreprises françaises à Bruxelles - un document particulièrement précieux par sa rareté, tant les institutions françaises sont absentes du débat : plaidoyer de la Commission du commerce international de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris en faveur d'un renforcement du lobbying européen des entreprises françaises et de leurs fédérations (doc. 5.2).

Interactions entre les institutions européennes et la "société civile" : dès 1992, la Commission européenne a adopté une communication pour cadrer "un dialogue ouvert et structuré entre la Commission et les groupes d'intérêt", exprimant officiellement sa ligne de conduite. La communication de décembre 2002 s'inscrit dans cette ligne (doc. 5.3). On notera que, comme trop souvent, aucune institution française publique ou privée n'a répondu à cette consultation - ce que n'ont pas manqué de faire des représentants d'Etats membres ou de pays tiers, à commencer par les USA, qui savent où sont les vrais centres de décision...

Bibliographie : proposée par l'Assemblée nationale du Québec (doc. 5.4). Voir aussi les bibliographies annexées aux documents précédents.



5.1 - Lobbying in the European Union : current rules and practices (working paper 2003)
5.2 - CCIP : le lobbying des entreprises françaises à Bruxelles (rapport 2002)
5.3 - Interactions : pour une culture renforcée de consultation et de dialogue (communication 2002)
5.4 - Bibliographie (1997-2002)
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Voir aussi : Communication stratégique illustrée



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2 - Omniprésent, multiforme, évolutif : l'état des lieux
3 - Diversification des enjeux : développements et ouvertures
4 - Du savoir-voir au savoir-faire : comment s'y prendre ?
5 - Pistes complémentaires : bibliographie et références
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