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Diversification des enjeux :
développements et ouvertures...
 


Lié aux grandes évolutions de la société, le lobbying est au cœur des préoccupations stratégiques et managériales. Il suffit pour s'en convaincre de reprendre quelques thèmes abordés récemment sur ce site, que rejoignent ou prolongent le lobbying et la communication stratégique.

Gouvernance. Pouvoirs publics et entreprises fonctionnent à des rythmes différents, parfois selon des logiques opposées. Pourtant, leurs enjeux et actions sont complémentaires. L'entreprise doit-elle pour autant sortir de son rôle économique en participant à des processus de gouvernance qui désormais dépassent largement la seule corporate governance ? (doc. 3.1).

Coaching. Très prisé pour accompagner le management du changement, le coaching répond aussi à d'autres besoins, moins perçus, liés à cette implication de l'entreprise dans des processus de gouvernance ou de relations institutionnelles qui conditionnent ses performances. Souvent sans y être préparé, le manager y joue un rôle-clé qui, lui aussi, requiert un minimum d'accompagnement (doc. 3.2).

Responsabilité. Tout risque est prévisible, mais pas forcément prévu. Il n'est pas toujours où l'on croit et on doit s'ouvrir à de nouveaux champs, notamment juridique. Car de plus en plus, alors qu'il a vocation à protéger, le droit menace - de la responsabilité sans faute aux "nouveaux principes". Là encore, à côté du juriste qui "applique le droit", le lobbyiste doit apporter son "autre regard" (doc. 3.3).

Business émotionnel. Après les besoins matériels, quantitatifs, viennent les aspirations émotionnelles, qualitatives, avec leurs conséquences sur le business ou l'organisation. L'émotion joue aussi un rôle croissant dans la communication, c'est d'ailleurs un des axes d'évolution de la communication stratégique, car une campagne d'information ou une rumeur peut faire des dégâts incomparablement plus graves qu'une mauvaise loi. Les informations hostiles sont particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... (doc. 3.4).



3.1 - Gouvernance : l'entreprise, acteur de la vie publique ? (Ti n° 95, 2003)
3.2 - Coaching : à la façon d'Agatha Christie (Ti n° 94, 2003)
3.3 - Responsabilité : anticiper les risques, principe de précaution... ou vertu de prudence ? (Ti n° 93, 2003)
3.4 - Business émotionnel : la rumeur, entre pensée magique et désinformation (Ti n° 92, 2003)
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Voir aussi : Encore quelques articles...



Vue d'ensemble : retour -> Edito
1 - Lobby, lobbying, lobbyiste : de quoi parle-t-on ?
2 - Omniprésent, multiforme, évolutif : l'état des lieux
3 - Diversification des enjeux : développements et ouvertures
4 - Du savoir-voir au savoir-faire : comment s'y prendre ?
5 - Pistes complémentaires : bibliographie et références
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Lobby Boom : essor et mutation du lobbying - Jean-Pierre Quentin - HEC-Exed

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